Réservez votre party de Noël!
Aperçu

Roulé de crêpes, crème pâtissière à l'érable, pommes caramélisées

Crêpes roulées et farcies à la crème pâtissière à l'érable garnies de dés de pommes caramélisées.

Ingrédients

Recette pour 4 personnes

Pour les crêpes

125 Ml
Lait
60 Gr
Farine de blé
1 Unité(s)
Oeuf
15 Gr
Sucre
2 Ml
Extrait de vanille

Pour la crème pâtissière à l'érable

250 Ml
Lait
3 Unité(s)
Jaune d'œuf
50 Gr
Sucre d'érable
30 Gr
Farine de blé

Pour les pommes caramélisées

30 Gr
Cassonade
60 Ml
Sirop d'érable
2 Unité(s)
Pomme cortland
  • Huile d'olive
  • Beurre

Temps de préparation: 30 min

  • Mise en place
    Pelez et coupez les pommes en petits dés.
  • Préparation des crêpes
    Dans un grand bol, réunissez tous les ingrédients entrant dans la composition de la pâte à crêpes et mélangez-les à l’aide d’un fouet jusqu'à homogénéité. Laissez reposer la pâte pendant 1 heure. Dans une poêle antiadhésive bien chaude, versez un filet d’huile végétale afin de la graisser et versez un peu d'appareil afin de couvrir le fond et faites cuire vos crêpes 30 secondes de chaque côté.
  • Préparation de la crème pâtissière
    Versez le lait dans une casserole, puis porter à ébullition. Dans un cul-de-poule, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre d’érable, puis ajouter la farine. Verser le tiers du lait chaud dessus petit à petit et remettre le tout dans la casserole. Cuire à feu doux et jusqu’à ce que la crème épaississe en fouettant constamment. Débarrasser ensuite sur une plaque et recouvrir d'un papier film au contact. Réserver au frais.
  • Préparation des pommes caramélisées
    Dans une poêle antiadhésive chaude, versez un filet d’huile végétale, déposez le beurre et faites revenir les pommes avec la cassonade. Laissez cuire pendant 4 à 5 minutes afin de bien faire caraméliser les pommes.
  • Dressage de vos assiettes
    Étendez un peu de crème pâtissière sur chacune des crêpes. Roulez-les ensuite avant de les couper en 2 en biseau. Placez les roulés de crêpes dans une assiette, un sur l’autre puis décorez de pommes caramélisées et de sirop d’érable.
Si vous voulez éviter le temps de repos des crêpes, il vous suffit d'utiliser du lait tiédi. Par ailleurs, les crêpes une fois cuites peuvent se congeler et être utilisées pour le brunch par exemple.

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs