https://www.ateliersetsaveurs.com/les-recettes/culinaires/detail/483/crepe-bretonne-farcie-aux-pommes-caramel-au-beurre-sale-creme-glacee-vanille
Aperçu

Crêpe bretonne farcie aux pommes, caramel au beurre salé, crème glacée vanille

Crêpe fine, grand classique de la Bretagne, farcie avec des lamelles de pommes caramélisées et décorée d'un filet de caramel au beurre salé et d'une boule de glace vanille pour un contraste chaud froid sans pareil.

Ingrédients

Recette pour 8 crêpes

Pour les crêpes

200 Ml
Lait
125 Gr
Farine de blé
50 Gr
Sucre
1 Unité(s)
Oeuf
2 Ml
Extrait de vanille
2 Ml
Eau de fleur d'oranger

Pour les pommes caramélisées

2 Unité(s)
Pomme cortland
15 Ml
Beurre
15 Ml
Cassonade
5 Ml
Jus de citron

Pour le caramel au beurre salé et la glace vanille

125 Gr
Sucre
125 Ml
Crème 35%
25 Gr
Beurre salé
4 Boule(s)
Crème glacée vanille
  • Huile végétale

Temps de préparation: 30 min

  • Mise en place

    Pelez, épépinez et coupez les pommes en fines lamelles.

  • Préparation des crêpes

    Dans un grand bol, réunissez tous les ingrédients entrant dans la composition de la pâte à crêpes et mélangez-les à l’aide d’un malaxeur à main. Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes. Dans une poêle antiadhésive bien chaude, versez un filet d’huile végétale afin de la graisser et faites cuire vos crêpes 30 secondes de chaque côté afin qu'elles soient colorées.

  • Préparation des pommes caramélisées

    Dans une poêle chaude, déposez le beurre et faites revenir les lamelles de pommes avec la cassonade. Laissez cuire pendant 4 à 5 minutes afin de bien faire caraméliser les pommes.

  • Préparation du caramel au beurre salé

    Dans une petite casserole, faites fondre le sucre à feu moyen avec un peu d'eau sans remuer. Une fois le sucre complètement liquide, il vous faudra encore patienter jusqu’à l’obtention d’un liquide de couleur ambrée. À ce moment-là, baissez le feu au minimum puis ajoutez le beurre salé ainsi que la crème liquide en filet tout en mélangeant. Faites cuire 1 à 2 minutes afin que la texture soit bien homogène. Réservez à température ambiante.

  • Dressage de votre assiette

    Dans chaque assiette, déposez une ou deux crêpes; garnissez d’une petite quantité de pommes caramélisées. Refermez la crêpe et versez un filet de caramel au beurre salé en guise de décoration. Accompagnez le tout d’une belle boule de crème glacée à la vanille.

Une poêle très chaude est nécessaire à la caramélisation des crêpes, ce qui leur donne leur parfum et leur texture particulière.

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs