Sandwich campagnard au jambon braisé à l'érable, oeuf mollet, mayonnaise fumée à la tomate |
Brunch, Légumes et Fruits, Porc
Une assiette de brunch bien de chez nous, le Québec dans l'assiette.
Ingrédients
Recette pour 12 tapasJambon braisé
Mayonnaise
Oeufs mollet
Montage
- Sel et poivre
Temps de préparation: 150 min
Préchauffez votre Four à 400 °F
-
Montage
Garnissez le pain campagnard généreusement de mayonnaise fumée sur chaque tranche.
Ajoutez de fines tranches de jambon braisé à l'érable puis l'oeuf poché, refermez avec votre deuxième tranche de pain, écrasez légèrement pour que l'oeuf éclate.
Attention quand vous le mangez à ne pas vous tâcher!
-
Oeufs pochés
Portez une grande casserole d’eau à ébullition avec le vinaigre. Plongez les oeufs à ébullition, les laisser 5 à 6 minutes durant l'ébullition.
Les refroidir rapidement sous l,eau froide, les écaler avec délicatesse.
-
Mayonnaise
Dans un bol, déposez les jaunes d'œuf, la moutarde, le sel et le poivre. Mélangez les ingrédients avec un fouet et laissez reposer 5 minutes sur le comptoir.
Par la suite, sans cesser de fouetter, versez graduellement l'huile dans le bol. N'arrêtez pas de mélanger jusqu'à l'obtention d'une mayonnaise bien ferme. À l'aide d'une spatule en plastique, incorporez en pliant la pâte de tomate ainsi que le vinaigre, finalisez avec la fumée liquide.
Rectifiez l'assaisonnement au besoin. Conservez la sauce au réfrigérateur jusqu'au moment du service.
-
Jambon
Placez le jambon dans un plat allant au four. Ajoutez-y du thym, des bulbes d'ail, le sirop d'érable et l'eau.
Couvrez l'ensemble de papier d'aluminium, placez au four pour 2 heures à 400°F ou toute une nuit à 250°F.
Vous pouvez soit le manger chaud, soit le laisser refroidir toute une journée à température pièce.
-
Pain de Campagne
Beurrez légèrement les tranches de pain avant de les faire griller au four. Faites cette préparation lorsque vous êtes prêt à monter vos sandwichs.
« Réaliser vos recettes tout en vous amusant entre amis ou entre collègues. »
Cours avec recette similaire

LE BON BRUNCH
Un brunch chic et réconfortant, mimosa offert à l'arrivée
- Sandwich campagnard au jambon braisé à l'érable, oeuf mollet, mayonnaise fumée à la tomate |
- Rösti de pommes de terre, saumon fumé, ciboulette fraiche, crème sûre à la lime |
- Brochette d'ananas confit au caramel d'orange, smoothie banane, éclats de pistaches |
- Brochette de canard en persillade, pommes de terre rattes rissolées, bol de salade verte vinaigrette Balsamique |
- Velouté de courge Butternut, crème sûre au cumin, ciboulette, pacanes caramélisées, chips de pancetta |