Réservez votre party de Noël!
Aperçu

Gratin de homard et pétoncle thermidor au fenouil, estragon, brunoise de pomme yukon gold, fromage monterey jack

Recettes Plats, Poisson, Fruits de mer & Crustacés

Présenté sous forme de gratin, vous trouverez des morceaux de homard et de pétoncles servis dans une sauce blanche, onctueuse et fromagée.Elle est accompagnée d'un émincé de fenouil, parfumé à l'estragon faisant ressortir des notes anisées.

Ingrédients

Recette pour 4 personnes

Homard et Pétoncles thermidor

1 Unité(s)
Homard
20 Unité(s)
Pétoncle de baie congelé
1 Unité(s)
Fenouil
6 Unité(s)
Pommes de terre ratte
500 Ml
Lait
30 Gr
Beurre
2 Unité(s)
Échalote française
8 Unité(s)
Champignons de paris
1 Gousse(s)
Ail haché
30 Gr
Farine de blé
1 Cuil. à soupe
Moutarde à l'ancienne maille
4 Branche(s)
Estragon
0.50 Cuil. à thé
Paprika
200 Gr
Fromage monterey jack

Temps de préparation: 45.00 min

Préchauffez votre four à 425.00 °F

  • Mise en place
    Ciselez finement les échalotes.Émincez les champignons.Hachez l'ail.Ciselez grossièrement l'estragon.Râpez le fromage.Épluchez et émincez le fenouil.Épluchez et coupez en brunoise les pommes de terre.
  • Cuisson du homard, des pétoncles et des pommes de terre
    Homard :Faites bouillir un chaudron d'eau. À ébullition, plongez le homard, lorsque votre eau a recommencé à bouillir, comptez 12 à 13 minutes de cuisson.Sortez le homard de l'eau à l'aide d'une pince, refroidissez-le, puis décortiquez-le de manière à récupérer toute la chair.Pétoncles :Faites frémir le lait dans une casserole, plongez-y les pétoncles environ 1 à 2 minutes.Sortez-les, puis passez le lait dans un chinois puis réservez-le.Pomme de terre (brunoise) :Dans une casserole d'eau froide avec du sel, plongez votre brunoise de pomme de terre, portez le tout à ébullition durant 5 minutes.Égouttez-les et passez-les sous l'eau froide pour arrêter la cuisson.
  • Sauce Thermidor
    Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez-y les échalotes puis les champignons et l'ail et laissez revenir quelques secondes. Versez la farine et mélangez à l'aide de votre spatule en bois.Ajoutez le lait tiède, mélangez à nouveau avec un fouet, portez le tout à ébullition puis baissez le feu.Ajoutez la moutarde, le paprika, les pétoncles, la chair de homard et les pommes de terre.Assurez-vous d'une légère ébullition puis arrêtez le feu.Ajoutez l'estragon, puis rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre.
  • Le fenouil
    Dans une poêle avec de l'huile et une noisette de beurre, faites revenir le fenouil émincé.Assaisonnez de sel et de poivre, continuez de faire revenir vos légumes durant 3-4 minutes.Réservez-les.
  • Montage du gratin
    Répartissez le fenouil dans les plats à gratin, ainsi que le mélange thermidor.Recouvrez de fromage râpé puis mettez au four durant 10 minutes environ. Assurez-vous d'une belle coloration du fromage.

« Réaliser vos recettes tout en vous amusant entre amis ou entre collègues. »

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs