Carpaccio d’ananas, sirop au safran et cardamome, crème glacée à la vanille, copeaux de noix de coco
Fines tranches d'ananas taillées à la mandoline et macérées dans un sirop simple infusé au safran et à la cardamome, le tout caramélisé à la torche et servi avec une boule de glace vanille et des copeaux de noix de coco rôtis pour un peu de croquant.
Pour savoir si un ananas est mûr, il y a deux indices. Premièrement, les feuilles devraient se détacher facilement de la tête. Deuxièmement, la base de l'ananas devrait être odorante.
Ingrédients
Recette pour 4 personnesPour le carpaccio d'ananas
Pour la garniture

Temps de préparation: 30 min
-
Préparation du sirop au safran et à la cardamome
Dans une petite casserole, portez à ébullition le sucre et l'eau, ajoutez les graines de cardamome et faites mijoter à petit bouillon pendant 10 à 15 minutes. Retirez du feu. À l'aide d'un petit tamis, enlevez les graines de cardamome du mélange. Ajoutez le safran et laissez infuser pendant 10 minutes. Versez le mélange sur les fines tranches d'ananas et laissez refroidir à température ambiante.
-
Préparation du carpaccio d'ananas
Pelez l'ananas à l'aide d'un couteau de chef en commençant par retirer la tête et la base puis le pourtour. Retirez tous les points noirs. Coupez l'ananas en 2 dans le sens de la longueur, puis tranchez-le finement à la mandoline pour obtenir de fines tranches que vous étalerez au fond d'un plat.
-
Dressage de votre assiette
Déposez de fines tranches d'ananas au fond de chaque assiette. Saupoudrez-les d'une cuillère de cassonade. Faites caraméliser la cassonade à l'aide d'une torche puis déposez une quenelle de crème glacée à la vanille. Arrosez le tout d'un peu de sirop de safran et décorez de quelques copeaux de noix de coco grillés.
Pour savoir si un ananas est mûr, il y a deux indices. Premièrement, les feuilles devraient se détacher facilement de la tête. Deuxièmement, la base de l'ananas devrait être odorante.