Réservez votre party de Noël!

Nous respectons votre vie privée.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En naviguant notre site, vous consentez à notre utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Accepter
Aperçu

Tartare de bœuf à l’italienne, croûtons au parmigiano reggiano, salade mesclun au vinaigre balsamique

PLATS, Boeuf

Variante de la classique recette tartare, ici les parfums de la tomate, du basilic et du Parmigiano Reggiano sont réunis pour créer un tartare à l'italienne.
L'astuce du chef Assurez vous d'avoir une pièce de viande très frache puisque celle-ci sera consommée cru. De plus, vous pouvez demander à votre boucher de la couper pour vous.

Ingrédients

Recette pour Gourmet préssé

Pour les croûtons

0.50 Unité(s)
Baguette
50 Gr
Parmigiano reggiano

Pour le tartare

480 Gr
Boeuf boston (surlonge)
1 Unité(s)
Échalote
15 Gr
Noix de pin
2 Unité(s)
Tomates italiennes
8 Unité(s)
Tomates séchées
2 Branche(s)
Basilic

Pour la garniture (optionnelle)

4 Poignée(s)
Mesclun
15 Ml
Moutarde de dijon
15 Ml
Vinaigre balsamique blanc
30 Ml
Huile d'olive
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre

Temps de préparation: 30 min

Préchauffez votre four à 400 °F

  • Mise en place
    Coupez le bœuf et les tomates en petits dés. Faites griller les noix de pin au four jusqu'à légère coloration, puis concassez-les grossièrement. Couper les tomates séchées en petits cubes. Ciselez très finement l’échalote. Ciselez le basilic. Coupez la baguette en fine tranche d'environ 0.5 cm. Réalisez des copeaux de parmesan à l'aide d'un économe.
  • Préparation pour les croûtons
    Déposez les tranches de baguette sur une plaque de cuisson. Assaisonnez de poivre. Sur chaque tranche, placez ensuite quelques copeaux de parmesan et faites-les cuire au four jusqu'à se que le parmesan soit gratiné. Laissez refroidir.
  • Préparation pour le tartare
    Dans un bol, mélangez le bœuf, l’échalote, les tomates, les tomates séchées, les noix de pin et le basilic. Arrosez le tout avec un filet d’huile d’olive, assaisonnez de sel et poivre.
  • Pour la garniture
    Dans un bol, réunissez la moutarde et le vinaigre, assaisonnez de sel et de poivre et mélangez à l'aide d'un fouet. Incorporer l'huile d'olive en filet dans le mélange de moutarde et de vinaigre. Incorporer la vinaigrette à la mesclun et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement au besoin.
  • Dressage de votre assiette ou vos tapas
    Dressez votre tartare dans un emporte pièce et placez les croûtons au parmesan sur le dessus afin de créer un effet de hauteur. Alternativement pour des tapas, placez une petite cuillère de tartare sur chaque croûton, décorez avec un copeau de Parmigiano Reggiano et servir aussitôt.
Assurez vous d'avoir une pièce de viande très frache puisque celle-ci sera consommée cru. De plus, vous pouvez demander à votre boucher de la couper pour vous.

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs