Offrez un certificat-cadeau!
Aperçu

Tarte fine aux tomates cerises et oignons caramélisés, roquette et copeaux de parmigiano reggiano

Recettes Entrées, Légumes et Fruits

Belle tartelette fine aux tomates et oignons caramélisés accompagnée d'une salade roquette, le tout arrosé d'une vinaigrette tiède et parsemée de copeaux de Parmesan.

Ingrédients

Recette pour 4 personnes

Tarte fine

1 Feuille(s)
Pâte feuilletée
1 Unité(s)
Oeuf
1 Unité(s)
Oignon rouge
1 Casseau(x)
Tomates cerises
4 Branche(s)
Thym
6 Brin(s)
Ciboulette
4 Pincée(s)
Fleur de sel
4 Tour(s) de moulin
Poivre blanc

Vinaigrette et salade

4 Poignée(s)
Feuille(s) de roquette
1 Unité(s)
Échalote française
2 Unité(s)
Ail haché
15 Ml
Moutarde de dijon
30 Ml
Vinaigre balsamique
250 Ml
Huile d'arachide
  • Sel et poivre
Tarte fine aux tomates cerises et oignons caramélisés, roquette et copeaux de Parmigiano Reggiano

Temps de préparation: 45 min

  • Mise en place

    Épluchez et émincez l’oignon rouge. Épluchez et ciselez l’échalote. Dans un bol, battez votre œuf. Coupez les tomates cerises en deux sur la hauteur. Hachez le thym. Taillez le parmesan en copeaux.

  • Tarte fine

    Sur un plan de travail, déposez la pâte feuilletée et badigeonnez-la avec l’œuf battu. Découpez-en des cercles de 4 pouces de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce. Déposez ces cercles sur une plaque de cuisson couverte d’un papier parchemin. Recouvrez le tout à l’aide d’un second papier parchemin et d'une autre plaque de cuisson. Mettez à cuire au four pendant 14 à 18 minutes. À la sortie du four, la pâte devra être bien dorée.

  • Cuisson des tomates et de l'oignon

    Sur une plaque de cuisson, mettre les tomates et les oignons avec un filet d'huile d'olive, le thym et l'ail, fleur de sel et poivre puis cuire à four chaud environ 10 minutes.

  • Vinaigrette tiède
    Dans une casserole, mélangez le vin blanc, le vinaigre balsamique et l’échalote ciselée. Portez à ébullition et laissez réduire à sec. Coupez le feu puis incorporez huile d’olive, moutarde, ail, sel et poivre. Mélangez.
  • Montage de l'assiette
    Faites un tapis d'oignons sur le disque de feuilletage, et déposez dessus les tomates cerises.Finalisez avec des copeaux de parmesan sur les tomates, déposez joliment la salade sur le côté, avec un filet de vinaigrette qui arrosera l'ensemble de l'assiette.

Le choix des tomates peut varier, vous pouvez utiliser des grosses tomates avec lesquelles vous découperez de belles tranches suffisamment épaisses pour supporter la cuisson. Une vinaigrette traditionnelle pour accompagner votre salade peut suffire.

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs