Aperçu

Risotto aux crevettes, pesto de tomates séchées, edamame aux zestes de citron, garnitures des sous-bois à l'ail et huile de basilic

Recettes Plats, Poisson, Fruits de mer & Crustacés, Pâtes, Risotto et Riz

Riz Arborio au pesto, tomates séchées, fèves japonaises au citron. Champignons et crevettes en persillade, huile de basilic.

Ingrédients

Recette pour 4 personnes

Risotto

250 Gr
Riz arborio
1 Unité(s)
Oignon blanc
200 Ml
Vin blanc
1 Litre(s)
Bouillon de légumes
25 Gr
Beurre
100 Gr
Parmesan râpé

Pesto

200 Ml
Basilic tassé
50 Ml
Pignons de pin
50 Ml
Parmigiano reggiano râpé
1 Gousse(s)
Ail haché
50 Ml
Huile d'olive
25 Ml
Jus de citron
450 Ml
Tomates séchées
20 Ml
Câpres

Édamamé aux zestes de citron

300 Ml
Edamame (fèves de soya)
1 Unité(s)
Citron

Garnitures de champignons et crevettes

2 Unité(s)
Pleurotes
6 Unité(s)
Chanterelle
6 Unité(s)
Champignons de paris
1 Gousse(s)
Ail haché
4 Branche(s)
Persil plat
8 Unité(s)
Crevettes géantes decortiquées

Huile de basilic

60 Ml
Basilic
60 Ml
Huile d'olive
  • Sel et poivre
Risotto aux crevettes, pesto de tomates séchées, edamame aux zestes de citron, garnitures des sous-bois à l'ail et huile de basilic

Temps de préparation: 40 min

  • Cuisson du risotto

    Dans une casserole avec de l'huile d'olive, faites suer l'oignon avec le thym, ajoutez le riz et faites-le nacrer (il devient translucide). Ajoutez le vin blanc et faites cuire à feu moyen jusqu'à évaporation, puis couvrez le riz avec le bouillon, attendez qu'il soit absorbé et recommencez l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit. Puis étalez-le sur une plaque et réservez.

  • Fabrication du pesto de tomates séchées

    Au robot, hachez finement le basilic, les tomates séchées, les pignons de pin, les câpres, le fromage et l'ail avec le jus de citron. Incorporez l'huile d'olive en filet jusqu'à ce que le mélange ait une consistance crémeuse et légèrement granuleuse. Salez et poivrez, réservez.

  • Edamame

    Dans une casserole, faites bouillir de l'eau salée, puis plongez-y les fèves de soya (si elles sont congelées, plongez-les telles quelles dans l'eau bouillante). Une fois tendres, égouttez-les et refroidissez-les dans un bol avec de la glace. Réservez. Au moment de servir, ajoutez-les dans le risotto. Faites vos zestes de citron et réservez-les pour la finition.

  • Garnitures champignons et crevettes

    Nettoyez et coupez les champignons, hachez l'ail et le persil plat. Faites chauffer de l'huile et une noisette de beurre dans une poêle. Une fois la poêle bien chaude, faites-y revenir vos champignons et ajoutez les crevettes. Lorsqu'ils ont pris une belle coloration, ajoutez votre ail et persil hachés, brassez 1 à 2 minutes, assaisonnez, puis réservez.

  • Huile de basilic

    Dans un blender, mettre l'huile d'olive et le basilic, blender quelques minutes, passez au chinois avec une étamine (ou à travers un filtre à café).

  • Finitions

    Chauffez votre risotto dans une casserole avec un peu de bouillon de légume chaud, ajoutez-y le pesto de tomates séchées, les champignons en persillade, les edamame avec les zestes de citron. Servez votre risotto bien chaud avec un filet d'huile de basilic sur le top et des feuilles de basilic en décoration.

Utilisez des edamame congelés, c'est moins compliqué et cela ne change rien au résultat. Attention à la cuisson de votre risotto, il vaut mieux garder le grain un peu croquant et calculer un peu de temps de cuisson supplémentaire pour la finition.

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs