X
COURS PAR VIDÉOCONFÉRENCE MAINTENANT DISPONIBLES

Ateliers et Saveurs se réinvente

Nous vous proposons une alternative virtuelle afin que tout le monde à la maison puissent raffiner ses techniques culinaires, ses habiletés à faire des cocktails et ses connaissances du vin, tout en continuant à se divertir, en cette période où la distanciation sociale est de mise.

Retrouvez nos chefs à partir du confort de votre cuisine et réalisez tous vos ateliers préférés!

VOIR LES COURS

Découvrez tous nos cours offerts par vidéoconférence

Aperçu

Choux à la crème de pistache et noisettes caramélisées

Une variante du chou à la crème classique. Une onctueuse crème de pistache se retrouve au centre des choux accompagnés de noisettes caramélisées. Un délice.

Ingrédients

Recette pour 4 personnes

Pour la pâte à choux

120 Gr
Eau
120 Gr
Lait
15 Gr
Sucre
5 Gr
Sel
110 Gr
Beurre
140 Gr
Farine de blé
5 Gr
Oeuf

Pour le crémeux de pistache

150 Gr
Lait
150 Gr
Crème 35%
20 Gr
Pâte de pistache
4 Unité(s)
Jaune d'œuf
30 Gr
Sucre
3 Feuille(s)
Gélatine
250 Gr
Chocolat blanc

Pour la nougatine de noisettes

65 Gr
Sucre
20 Gr
Eau
125 Gr
Noisettes

Ppour la chantilly

1 Litre(s)
Crème 35%
100 Gr
Sucre glacé
1 Gousse(s)
Vanille de madagascar

Temps de préparation: 20.00 min

Préchauffez votre Four à 400.00 °F

  • Préparation pour les choux
    Dans une casserole, faire bouillir l'eau, le lait, le sucre, le sel, le beurre et la vanille. Hors du feu, incorporer la farine avec une spatule en bois. Cuire l'ensemble sur le feu jusqu'à ce que la pâte se détache du bord de la casserole, ensuite verser le mélange dans un batteur, incorporer les oeufs un à un. A l'aide d'une poche de pâtisserie, dresser des choux de 3 cm de diamètre sur une plaque de cuisson avec un papier parchemin. Mettre les choux dans le four, baissez la température à 350 F et cuire les choux jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
  • Préparation pour le crémeux
    Dans une casserole chauffer le lait, la crème et la pâte de pistache. Dans un autre bol, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser le mélange liquide sur les oeufs, remettre dans la casserole et cuire à feu doux en brassant jusqu'à ce que la crème nappe le dos d'une cuillère. Ajouter la gélatine et mélanger pour qu'elle soit bien fondue. Verser sur le chocolat et laisser fondre quelques minutes puis brasser jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Laisser refroidir.
  • Préparation pour la nougatine de noisettes
    Dans une casserole, chauffer le sucre et l'eau jusqu'à ce que la préparation atteigne 160-165C (jusqu'à l'obtention d'un caramel blond). Retirer du feu et ajouter les noisette dans le caramel. Bien mélanger et déposer sur une surface huileuse en étalant bien les noisettes pour qu'elles refroidissent.
  • Préparation de la chantilly
    Mélanger la crème avec le sucre et les grains de vanille. À l'aide du batteur électrique monter la crème jusqu'à la formation de pics fermes.
  • Pour le dressage
    Couper le chapeau des choux et garnir de crémeux aux pistaches avec une poche à pâtisserie. Garnir d'une rosace de crème chantilly et déposer quelques noisettes. Remettre le chapeau et saupoudrer de sucre glace si désirez.

« Réaliser vos recettes tout en vous amusant entre amis ou entre collègues. »

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs