Aperçu

Bavette de boeuf, pommes de terre rattes rôties, fricassée de champignons à l'ail, sauce béarnaise

Recettes Plats, Boeuf

Une recette de bavette de boeuf qui correspond bien aux bases de la cuisine française.

Ingrédients

Recette pour 4 personnes

Pour la bavette

4 Unité(s)
Bavette de boeuf

Pour les rattes

600 Gr
Pommes de terre ratte

Pour la fricassée de champignons

200 Gr
Champignons de paris
200 Gr
Shiitake
2 Unité(s)
Ail
4 Branche(s)
Persil
2 Branche(s)
Thym

Pour la béarnaise

100 Ml
Vinaigre de vin blanc
100 Ml
Vin blanc
2 Unité(s)
Échalote
2 Unité(s)
Oeuf
200 Gr
Beurre
4 Branche(s)
Estragon
  • Huile végétale
  • Sel et poivre

Temps de préparation: 60 min

  • Pour la mise en place

    Coupez les pommes rattes en rondelles. Ciselez les échalotes, hachez le persil, l'ail et le thym. Brossez et émincez les champignons. Hachez les feuilles d'estragon et gardez les branches. Dans une casserole, faites fondre lentement le beurre et récupérez la partie haute qui est le beurre clarifié.

  • Pour la béarnaise

    Dans une casserole, faites suer les échalotes, ajoutez le vinaigre et les branches d'estragon et laissez réduire. Ajoutez le vin blanc et réduire à nouveau, filtrez la réduction. Clarifiez les oeufs. Dans un bol sur un bain-marie, réunissez la réduction et les jaunes d'oeuf. Fouettez juqu'à ce que le mélange soit mousseux. Incorporez le beurre clarifié doucement en fouettant. Finissez avec le sel, le poivre et l’estragon haché.

  • Pour les champignons

    Dans une poêle chaude avec de l'huile d'olive, faites suer l'ail et le thym, ajoutez les champignons, laissez cuire 3 à 4 minutes, ajoutez le persil et réservez au chaud.

  • Pour les rattes
    Mettez les rondelles de rattes sur une plaque de cuisson avec de l'huile d'olive du sel et du poivre. Cuire au four pendant 30 minutes.
  • Pour les bavettes
    Salez et poivrez les bavettes de chaque côté.Dans une poêle chaude avec de l'huile végétale, saisissez les bavettes de chaque côté pour obtenir une belle coloration.Réservez sur une plaque de cuisson avec du papier parchemin.
  • Pour le dressage
    Mettre les bavettes au four pour 3/4 minutes, sortez-les, laissez reposer 2 minutes et tranchez-les. Dans une assiette, mettez les rattes en centre de l'assiette, les champignons sur le côté, les tranches de bavette sur le dessus et garnissez avec la sauce béarnaise.

La béarnaise est une sauce très sensible à la chaleur. Il est important de la faire à la minute et de la servir immédiatement.

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs