Bavette de boeuf, pommes de terre rattes rôties, fricassée de champignons à l'ail, sauce béarnaise |
Boeuf
Une recette de bavette de boeuf qui correspond bien aux bases de la cuisine française.
La béarnaise est une sauce très sensible à la chaleur. Il est important de la faire à la minute et de la servir immédiatement.
Ingrédients
Recette pour 4 personnesPour la bavette
Pour les rattes
Pour la fricassée de champignons
Pour la béarnaise
- Sel et poivre
- Huile végétale
Temps de préparation: 60 min
-
Pour la mise en place
Coupez les pommes rattes en rondelles. Ciselez les échalotes, hachez le persil, l'ail et le thym. Brossez et émincez les champignons. Hachez les feuilles d'estragon et gardez les branches. Dans une casserole, faites fondre lentement le beurre et récupérez la partie haute qui est le beurre clarifié.
-
Pour la béarnaise
Dans une casserole, faites suer les échalotes, ajoutez le vinaigre et les branches d'estragon et laissez réduire. Ajoutez le vin blanc et réduire à nouveau, filtrez la réduction. Clarifiez les oeufs. Dans un bol sur un bain-marie, réunissez la réduction et les jaunes d'oeuf. Fouettez juqu'à ce que le mélange soit mousseux. Incorporez le beurre clarifié doucement en fouettant. Finissez avec le sel, le poivre et l’estragon haché.
-
Pour les champignons
Dans une poêle chaude avec de l'huile d'olive, faites suer l'ail et le thym, ajoutez les champignons, laissez cuire 3 à 4 minutes, ajoutez le persil et réservez au chaud.
-
Pour les rattes
Mettez les rondelles de rattes sur une plaque de cuisson avec de l'huile d'olive du sel et du poivre. Cuire au four pendant 30 minutes.
-
Pour les bavettes
Salez et poivrez les bavettes de chaque côté.Dans une poêle chaude avec de l'huile végétale, saisissez les bavettes de chaque côté pour obtenir une belle coloration.Réservez sur une plaque de cuisson avec du papier parchemin.
-
Pour le dressage
Mettre les bavettes au four pour 3/4 minutes, sortez-les, laissez reposer 2 minutes et tranchez-les. Dans une assiette, mettez les rattes en centre de l'assiette, les champignons sur le côté, les tranches de bavette sur le dessus et garnissez avec la sauce béarnaise.
La béarnaise est une sauce très sensible à la chaleur. Il est important de la faire à la minute et de la servir immédiatement.