Fruits flambés, sablé breton, crémeux au chocolat blanc
TAPAS, Sucrés
Sablé au goût de beurre servi avec une onctueuse crème au yogourt et chocolat blanc et de fruit flambé au rhum brun.
Conserver la pâte à sablé déjà coupée en cercle au congélateur afin d'avoir une petite réserver en cas d'invités-surprises.
Ingrédients
Recette pour 4 personnesPour le sablé Breton
Pour le crémeux au chocolat blanc
Pour les fruits flambés
Temps de préparation: 30 min
Préchauffez votre four à 350 °F
-
Préparation des sablés Breton
À l’aide d’un mélangeur, faire mousser les jaunes d’oeufs et le sucre quelques minutes. Ajoutez successivement les ingrédients secs tamisés et le beurre. Abaissez la pâte à environ 1,25 cm d'épaisseur entre deux feuilles de papiers sulfurisées et mettre au froid au moins 20 minutes.
Coupez la pâte à l’aide de cercles en inox et cuire au four à 350°F de 15 minutes ou jusqu'à se que le sablé soit doré. Laisser tempérer et démouler. -
Préparation de le crémeux chocolat blanc
Réhydratez les feuilles de gélatine dans l’eau très froide. Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème. Dans un bol, blanchir les jaunes et le sucre à l’aide d’un fouet. Versez une partie du mélange bouillant sur les jaunes blanchis. Baissez le feu, remettre le tout dans la casserole, et remuez continuellement à l’aide d’une spatule, jusqu’à la nappe (82 °C.) Ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées et mélangez. Versez le tout sur le chocolat blanc, patientez 30 secondes puis remuez. Placez le crémeux ainsi obtenu au réfrigérateur jusqu'à un refroidissement complet. Vous pouvez transférer votre crémeux sur une plaque à pâtisserie que vous placerez au réfrigérateur pour accélérer le temps de refroidissement.
-
Préparation des fruits flamblés
À froid, déposez le beurre et le couvrir de sucre dans la poêle et faites cuire à feu moyen-vif sans le mélanger. Laisser cuire afin que le beurre fonde avec le sucre. Poursuivez la cuisson pour obtenir un caramel. Lorsque votre caramel est blond, ajoutez les fruits et mélangez ceux-ci au caramel et laissez cuire 1 ou 2 minutes. Une fois que le caramel et les fruits sont en ébullition, ajoutez l’alcool et faites flamber.
Conserver la pâte à sablé déjà coupée en cercle au congélateur afin d'avoir une petite réserver en cas d'invités-surprises.