Aperçu

Rouleaux de printemps aux crevettes, sauce aux arachides

Recettes Entrées, Poisson, Fruits de mer & Crustacés

Rouleaux frais à base de feuilles de riz et garnis de basilic thaï, de mangues et de crevettes cuites, servis avec une sauce aux arachides.

Ingrédients

Recette pour 4 personnes

Pour les rouleaux de printemps

1 Unité(s)
Mangue fraïche
200 Gr
Vermicelles de riz
8 Unité(s)
Feuille(s) de riz
8 Unité(s)
Crevettes moyennes cuites
8 Feuille(s)
Menthe
8 Feuille(s)
Laitue boston

Pour la sauce aux arachides

1 Gousse(s)
Ail
60 Ml
Sauce hoisin
60 Ml
Sucre
60 Ml
Eau
60 Ml
Beurre d'arachide
30 Ml
Arachides
1 Unité(s)
Lime
  • Huile végétale
  • Sel et poivre

Temps de préparation: 30 min

  • Mise en place

    Épluchez, puis taillez la mangue en julienne. Coupez les crevettes en deux sur l'épaisseur. Concassez les arachides. Portez à ébullition un grand volume d'eau salée (10 g de gros sel par litre d'eau). Retirez du feu et plongez les vermicelles de riz pendant 3 à 5 minutes (ils doivent rester légèrement « al dente »). Égouttez et refroidissez les vermicelles à l'eau froide.

  • Préparation de la sauce aux arachides

    Dans une petite casserole, versez un filet d’huile végétale et faites revenir l'ail haché. Ajoutez l'eau et le sucre et la sauce Hoisin et portez à ébullition. Retirez du feu et incorporez le beurre d'arachide et le jus de lime en mélangeant au fouet. Assaisonnez de sel.

  • Préparation des rouleaux de printemps

    Trempez 2 feuilles de riz à la fois dans un bol d'eau tiède pendant quelques secondes. Égouttez. Superposez les 2 feuilles et au centre, disposez d'abord les crevettes, 2 feuilles de laitue Boston, une portion de vermicelle, quelques juliennes de mangue et 2 feuilles de basilic Thaï. Roulez, en vous assurant de bien serrer vos rouleaux pour qu'ils ne se défassent pas au moment de la dégustation.

  • Dressage des assiettes

    Servez vos rouleaux printaniers coupés en biseau et accompagnés de sauce aux arachides servie dans des petits contenants individuels et agrémentée d'arachides concassées.

Ne laissez pas tremper les feuilles de riz trop longtemps dans l'eau, car elles risqueraient de devenir trop fragiles. Elles doivent conserver une certaine rigidité qui disparaîtra le temps d'assembler les rouleaux.

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs