Aperçu

Bavette de boeuf façon bourguignonne, pommes de terre nouvelles

Recettes Plats, Boeuf

Cubes de bavette de boeuf sautés et accompagnés d'une garniture bourguignonne: lardons, champignons et oigons perlés.

Ingrédients

Recette pour 4 personnes

Pour la bavette de boeuf façon bourguignonne

600 Gr
Bavette de boeuf
50 Gr
Lard fumé
227 Gr
Champignon
100 Gr
Oignons grelots surgelés
2 Feuille(s)
Laurier
2 Branche(s)
Thym
4 Branche(s)
Persil
3 Cuil. à soupe
Farine de blé
250 Ml
Vin rouge

Pour les pommes de terre nouvelles

600 Gr
Pommes de terre grelots
  • Huile végétale
  • Sel et poivre

Temps de préparation: 30 min

  • Mise en place
    Coupez en quartiers les champignons de Paris. Coupez le bœuf en gros cubes de 3 cm et le lard fumé en lardons. Hachez le persil. Coupez les pommes de terre nouvelles en quatre.
  • Préparation des pommes de terre nouvelles
    Faites cuire les pommes de terre dans une grande casserole d’eau bouillante salée environ 12 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Réservez-les au chaud.
  • Préparation de la bavette de boeuf façon bourguignonne
    Dans une grande poêle chaude, colorer les lardons jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Réservez-les dans un bol sur du papier absorbant. Dans la même poêle, utilisez le gras des lardons pour cuire les champignons à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient colorés. Ajoutez la farine et cuire 1 minute supplémentaire. Réservez-les avec les lardons. Ajoutez ensuite les oignons perlés dans la poêle avec un peu d’eau, une pincée de sel et de sucre ainsi qu’une noix de beurre. Laissez les cuire doucement jusqu’à évaporation complète du liquide afin de les glacer.Pendant ce temps, dans une autre poêle bien chaude, versez un filet d’huile végétale et faites saisir les cubes de bœuf afin de bien les colorer sur tous leurs côtés. Assaisonnez de sel et poivre. Réserver dans un bol. Déglacez la poêle avec le vin rouge, porter à ébullition ajoutez le thym et le laurier et laisser réduire de moitié. Ajoutez la garniture à la sauce au vin, portez à ébullition tout en remuant afin de l'épaissir grâce à la farine. Puis ajoutez les cubes de boeuf et réchauffez. Rectifiez l'assaisonnement.
  • Dressage de votre assiette
    Déposez quelques quartiers de pommes de terre au fond d’une assiette creuse. Ajoutez quelques morceaux de bœuf sur les pommes de terre et nappez le tout de sauce bourguignonne. Décorez de persil haché.
Faites attention de ne pas cuire la viande trop longtemps dans la sauce afin qu'elle conserve leur tendreté due à leur cuisson saignante.

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs