Aperçu

Roulade de saumon farcie aux crevettes épicées, coulis de poivron jaune et miso, riz à la menthe et ananas

Recettes Plats, Poisson, Fruits de mer & Crustacés

Saumon farci aux crevettes épicées nappé d'un coulis de poivron jaune et miso et accompagné d'un riz basmati à la menthe frache et aux dés d'ananas caramélisés.

Ingrédients

Recette pour 4 personnes

Pour la roulade de saumon

4 Unité(s)
Pavé de saumon

Pour la farce aux crevettes épicées

8 Unité(s)
Crevettes moyennes décortiquées
1 Unité(s)
Oeuf
1 Unité(s)
Oignon vert
1 Gousse(s)
Ail
10 Ml
Gingembre frais
5 Ml
Pâte de piment (sriracha)

Pour le coulis de poivron jaune et miso

2 Unité(s)
Poivron jaune
15 Ml
Miso
5 Ml
Jus de citron

Pour le riz basmati à la menthe et aux ananas caramélisés

200 Gr
Riz basmati
0.50 Unité(s)
Oignon rouge
0.25 Unité(s)
Ananas
10 Feuille(s)
Menthe
  • Huile d'olive
  • Huile végétale
  • Sel et poivre

Temps de préparation: 30 min

Préchauffez votre four à 400 °F

  • Dressage de vos assiettes
    Dans chaque assiette, déposez une belle portion de riz. Placez la roulade de saumon farcie sur le riz et faites quelques traits de coulis de poivrons dans l'assiette.
  • Préparation des roulades de saumon
    Retirez la peau puis coupez les pavés de saumon en papillon sur le sens de la longueur. Salez et poivrez puis roulez le saumon en spirale. Fixez avec une brochette de bambou et placez sur une plaque à pâtisserie. Déposez les crevettes dans la cuve d'un robot culinaire. Salez et poivrez. Ajoutez l'ail et le gingembre ainsi que le blanc d'œuf. Mixez le tout afin d'obtenir une pâte. Ajoutez l'oignon vert ciselé et mélangez. Déposez 2 cuillères à soupe de farce sur chaque roulade de saumon. Faites cuire vos roulade au four sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin 10 à 12 minutes.
  • Préparation du coulis de poivron jaune rôti
    Salez et poivrez selon votre goût. Faites-le rôtir au four pendant 15-20 minutes afin qu'il soit bien coloré. Sortez le poivron du four et réservez-le dans un bol recouvert de Saran-wrap. Une fois le poivron refroidi, retirez-en la peau et les pépins. Réduisez la chair du poivron en purée avec un mélangeur à main. Ajoutez le jus de citron, le miso et un filet d'huile d'olive. Mixez le tout afin d'obtenir un coulis bien homogène. Réservez.
  • Préparation du riz à la menthe et ananas caramélisés
    Dans un grand volume d'eau bouillante salée, faites cuire le riz pendant 8 à 10 minutes. Égouttez et réservez au chaud.Dans une poêle antiadhésive, faites revenir l'oignon rouge avec un filet d'huile d'olive pour quelques minutes. Ajoutez ensuite les cubes d'ananas et faites cuire pendant 4 minutes. Ajoutez le riz et la menthe frache et mélangez bien. Salez, poivrez au goût et gardez de côté.
  • Mise en place
    Décortiquez les queues des crevettes. Émincez finement l'oignon rouge. Ciselez l'oignon vert. Coupez l'ananas en cubes. Ciselez la menthe. Séparez le blanc du jaune de l'œuf afin de n'en garder que le blanc. Coupez le gingembre en morceaux.
Si vous souhaitez relever davantage la farce de crevettes, vous pouvez y ajouter de la pâte de piment (Sriracha), soit 15 à 30 ml.

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs