Aperçu

Martini dessert, compotée de fruits des bois, pâtissière à la fleur d’oranger et crumble aux amandes

Dessert léger où se mélange les textures d'une onctueuse crème pâtissière à la fleur d'oranger, d'une compotée de fruits des bois et un crumble au amande

Ingrédients

Recette pour 24

Pour la crème pâtissière

50 Gr
Sucre
15 Gr
Fécule de maïs
2 Unité(s)
Jaune d'œuf
2 Ml
Eau de fleur d'oranger
250 Ml
Lait
25 Gr
Chocolat blanc
100 Ml
Crème 35% à cuisson

Pour le crumble

50 Gr
Farine de blé
50 Gr
Sucre
50 Gr
Poudre d'amande
50 Gr
Beurre

Pour la compote

250 Gr
Petits fruits congelés
0.50 Unité(s)
Citron
50 Gr
Sucre

Temps de préparation: 40 min

Préchauffez votre four à 375 °F

  • Mise en place
    Zestez et pressez le citron afin d’en récupérer le jus. Séparez le blanc du jaune de l’un des deux œufs pour n’en garder que le jaune.
  • Préparation de la crème pâtissière
    Dans un grand bol, mélangez les jaunes œufs à l’aide d’un fouet. Incorporez le sucre et la fécule de mas. Le mélange doit être bien homogène. Dans une casserole, faites chauffer le lait. Lorsque le lait commence à bouillir, retirez la casserole du feu. Dans un bol, versez 1/3 du lait chaud sur le mélange d’œufs puis mélangez. Une fois le mélange bien homogène, versez-le dans les 2/3 du lait restant. Remettre sur le feu, touiller la crème jusqu'à se qu'elle nappe le dos d'une cuillère. Ajoutez le chocolat blanc et fondre complètement. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger et mélangez. Coulez la crème pâtissière sur une plaque puis recouvrez le tout d’un papier film. Laissez refroidir au réfrigérateur. Dans un grand bol, fouettez la crème 35% et introduisez-la à la crème pâtissière en pliant.
  • Préparation du crumble
    Au robot mélangeur, combinez le sucre, le beurre, la poudre d’amande et la farine, faire tourner pour que le mélange aie une texture de sablé. Déposez la préparation sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin et faites cuire au four pendant 15-20 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré. Laissez refroidir et réservez.
  • Préparation de la compote de fruits des bois
    Dans une poêle, réunissez les fruits congelés, le sucre, le zeste et le jus de citron. Portez le tout à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes et écraser légèrement. Laissez refroidir au frigo.
  • Dressez vos verrines
    Dans le fond d’un verre à martini, déposez dans l’ordre : de la compote, un peu de crème et finalement un peu de crumble. Servez frais.
En saison, vous pouvez ajouter des petits fruits frais locaux en décoration afin de bonifier la texture du martini.

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs