https://www.ateliersetsaveurs.com/les-recettes/culinaires/detail/678/carre-dagneau-a-la-provencale-ratatouille-nicoise-reduction-de-vin-rouge
Aperçu

Carré d’agneau à la provençale, ratatouille niçoise, réduction de vin rouge

Recettes Plats, Agneau

Carré d'agneau avec une croûte aux herbes de Provence, servi avec une ratatouille niçoise composée de courgette, aubergine, poivron, tomate et agrémenté d'une réduction de vin rouge.

Ingrédients

Recette pour 4 personnes

Pour le carré d'agneau

4 Unité(s)
Carré d'agneau (2 côtes)
2 Branche(s)
Thym
1 Branche(s)
Romarin
2 Branche(s)
Persil
60 Ml
Chapelure japonaise (panko)

Pour la ratatouille

1 Unité(s)
Oignon
1 Unité(s)
Aubergine
1 Unité(s)
Courgette
1 Unité(s)
Poivron rouge
1 Unité(s)
Poivron vert
2 Unité(s)
Tomates italiennes
2 Branche(s)
Thym
2 Gousse(s)
Ail

Pour la sauce

500 Ml
Vin rouge
500 Ml
Demi-glace de veau
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive
  • Huile végétale

Temps de préparation: 50 min

Préchauffez votre four à 400 °F

  • Mise en place

    Ciselez l’oignon. Coupez tous les légumes en petits cubes de même taille. Hachez l’ail finement, la moitié du thym le persil et le romarin.

  • Préparation pour la sauce

    Dans une casserole, faites réduire le vin rouge avec la demi-glace au 3/4.

  • Préparation pour la ratatouille

    Faites sauter séparément l'aubergine, la courgette, l’oignon, les poivrons et les tomates à l’huile d’olive, puis réunissez-les dans une casserole.
    Ajoutez 2 branches de thym, l’ail haché et laissez mijoter 30 à 40 minutes à feu doux en remuant de temps en temps de façon à ce que les légumes n’attachent pas au fond de la casserole.

  • Préparation du carré d’agneau

    Réunissez le thym, le persil et le romarin haché et la chapelure avec un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez. Saisissez vos carrés d’agneau à feu vif pendant 2 minutes sur chaque côté dans une poêle avec un filet d'huile végétale, placez ensuite un peu du mélange sur le dos du carré, placez-les dans une plaque de cuisson. Faites cuire les carrés 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la température interne soit de 140°F pour une cuisson rosée.

  • Dressage de votre assiette

    Placez un emporte-pièce au milieu de votre assiette et déposez une cuillère de ratatouille. Coupez l’agneau et disposez les 2 côtes autour de la ratatouille, nappez d’un trait de réduction de vin rouge.

L'agneau du Québec est une viande délicate, nous vous recommandons de la servir rosée, soit à une température interne de 63ºC (140ºF).

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs