https://www.ateliersetsaveurs.com/les-recettes/culinaires/detail/593/cupcake-au-chocolat
Aperçu

Cupcake au chocolat

Gâteau au chocolat moelleux surmonté d'une meringue italienne.

Ingrédients

Recette pour 24 gâteaux

Pour le cupcake au chocolat

365 Gr
Farine de blé
365 Gr
Sucre
90 Gr
Cacao en poudre
9 Gr
Poudre à pâte
18 Gr
Bicarbonate de soude
255 Gr
Beurre salé
255 Gr
Babeurre
6 Unité(s)
Oeuf

Pour la meringue italienne

300 Gr
Blanc(s) d'œuf(s)
600 Gr
Sucre

Temps de préparation: 60 min

Préchauffez votre four à 350 °F

  • Préparation des cupcakes
    Mélangez la farine, le cacao, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude dans un bol. Tamisez ensuite ce mélange d’ingrédients secs.Crémer le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger et onctueux. Incorporez le 1/4 des ingrédients secs en alternance avec le 1/4 du babeurre jusqu’à ce que le tout soit mélangé. Puis incorporez finalement les oeufs.Remplir les moules à cupcakes à moitié et cuire environ 20 minutes au four ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressort propre.Refroidir les cupcakes environ 5 à 10 minutes dans les moules puis retirez-les des moules pour les faire refroidir complètement.
  • Préparation de la meringue italienne
    Dans une casserole, versez 50ml d’eau et ajoutez-y le sucre. Portez à ébullition et laissez cuire le sucre à 121C. Surveillez la cuisson à l’aide d’un thermomètre.Dans la cuve d’un mélangeur, montez les blancs d’œufs en neige et versez doucement le sirop de sucre sur les œufs. Laissez tourner le robot pendant environ 6 à 7 minutes, ou jusqu'à ce que la meringue ait refroidi.Remplissez une poche à pâtisserie de meringue et garnissez-en vos cupcakes. À l’aide d’un chalumeau, brûlez l’extérieur de la meringue afin de lui donner une belle couleur café.
Si vous n'avez pas de chalumeau, vous pouvez colorer vos meringues au four en mode Grill. Il est bien important de surveiller de près la cuisson puisqu'elle est très rapide.

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs