Aperçu

Mi-cuit de saumon de l’atlantique, sésame et salade asiatique épicée

Recettes Entrées, Poisson, Fruits de mer & Crustacés

Morceaux de saumon de l'Atlantique d'abord marinés à l'asiatique puis saisis et cuits rosés à coeur, trempés dans des graines de sésame torréfiées et servis avec une salade asiatique épicée.

Ingrédients

Recette pour 12 tapas

Pour le mi-cuit de saumon

300 Gr
Filet de saumon sans peau
1 Gousse(s)
Ail
15 Gr
Gingembre frais
45 Ml
Sauce soya
15 Ml
Vinaigre de riz
25 Gr
Graines de sésame
25 Gr
Graines de sésame noir
1 Unité(s)
Oignon vert

Pour la mayonnaise épicée

1 Unité(s)
Lime
5 Ml
Moutarde de dijon
1 Unité(s)
Jaune d'œuf
200 Ml
Huile végétale
5 Ml
Pâte de piment (sriracha)
1 Unité(s)
Poivron jaune
100 Gr
Fèves germées
  • Huile végétale
  • Sel et poivre

Temps de préparation: 30 min

Préchauffez votre four à 400 °F

  • Mise en place
    Coupez le saumon en cubes d'environ 25g.Hachez le gingembre et l'ail. Zestez et pressez la lime. Coupez l'oignon vert en fines lamelles, coupez le poivron en brunoise et les féves germées en tronçons.Faites rôtir les graines de sésame au four quelques minutes.
  • Préparation du mi-cuit de saumon
    Réunissez la sauce soja, le vinaigre de riz, l’ail et le gingembre hachés. Déposez les morceaux de saumon dans le mélange et laissez-les mariner pendant de 15 minutes. Retirez les morceaux de saumon de la marinade et épongez-les légèrement sur un papier absorbant.Dans une poêle antiadhésive, versez un filet d’huile végétale et faites saisir les morceaux de saumon 1 minute sur 2 côtés à feu moyen. Trempez vos morceaux de saumon dans les graines de sésame, sur un côté seulement. Déposez les morceaux sur une plaque à cuisson, le sésame vers le haut et placez-les au four pendant 2 minutes afin de les réchauffer tout en gardant le cœur du saumon rosé.
  • Préparation de la mayonnaise épicée
    Dans un bol, mélangez un jaune d'oeuf avec une cuillère de moutarde de Dijon, un trait de jus de lime et les zestes. À l'aide d'un fouet, incorporez doucement l'huile végétale en filet tout en fouettant constamment afin d’émulsionner le mélange jusqu'à l'obtention d'une mayonnaise ferme. Salez, poivrez, ajoutez la pâte de piment selon votre goût, avec les fèves et le poivron.
  • Dressage de votre assiette
    Dans des cuillères chinoises, déposez une cuillère à thé de salade épicée, et mettre un morceau de saumon sur le dessus.
Les graines de sésame tout comme les noix ont intérêt à être rôties au four quelques minutes au four avant leur utilisation afin de faire ressortir toutes leurs arômes.

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs