Tarte fine aux champignons sauvages, crémeux de parmesan, pleurotes poêlées, échalotes confites et huile de persil
Végétarien, Légumes et Fruits, Fromage
Une entrée élégante et profondément gourmande, parfaite pour recevoir et impressionner sans compliquer le plaisir de cuisiner. Sur un disque de pâte feuilletée délicatement doré et croustillant, le crémeux de parmesan apporte une texture riche et veloutée, relevée par une légère touche de citron. Les champignons sauvages, intensément poêlés, déploient leurs saveurs boisées, tandis que les pleurotes rôtis au beurre et au thym ajoutent du relief et une irrésistible note de noisette. Les échalotes confites au porto offrent une douceur acidulée qui équilibre parfaitement l’ensemble. Quelques copeaux de parmesan et des gouttes d’huile de persil viennent illuminer l’assiette et transformer cette tarte fine en une entrée aussi spectaculaire à regarder que délicieuse à savourer.
Pour obtenir des champignons bien dorés et concentrés en saveurs, utilisez une poêle très chaude et faites-les cuire en petites quantités, sans les remuer constamment. Une poêle trop remplie fait chuter la température et les champignons libèrent alors leur eau au lieu de rôtir. Assemblez les tartes fines seulement au moment de servir : vous préserverez ainsi tout le croustillant de la pâte feuilletée, tout en créant un délicieux contraste avec les garnitures chaudes et le crémeux de parmesan bien frais.
Ingrédients
Recette pour 4 personnesPour les tartes fines
Pour les champignons sauvages
Pour le crémeux de parmesan
Pour les pleurotes poêlées
Pour les échalotes confites au porto
Pour l’huile de persil
Pour la finition
Temps de préparation: 55 min
Préchauffez votre four à 400 °F
-
Mise en place
- Nettoyez les champignons et les pleurotes.
- Ciselez les échalotes.
- Hachez l’ail.
- Râpez finement le parmesan.
- Préparez deux plaques de cuisson et deux feuilles de papier parchemin.
-
Préparation des tartes fines
Abaissez légèrement la pâte feuilletée. À l’aide d’un emporte-pièce, taillez quatre disques d’environ 12 cm de diamètre.
Déposez les disques sur une plaque recouverte de papier parchemin. Piquez-les légèrement avec une fourchette, puis badigeonnez-les de beurre fondu. Assaisonnez de fleur de sel et de poivre.
Recouvrez les disques d’une seconde feuille de papier parchemin, puis déposez une deuxième plaque par-dessus.
Faites cuire au four pendant 18 à 20 minutes, jusqu’à ce que les disques soient bien dorés et croustillants. Retirez la plaque supérieure et poursuivez la cuisson 2 minutes si nécessaire.
-
Préparation des champignons sauvages
Taillez les champignons en petits dés.
Dans une poêle chaude, faites revenir les champignons avec l’huile d’olive et le beurre. Ajoutez l’échalote, l’ail et le thym.
Poursuivez la cuisson à feu vif jusqu’à l’évaporation complète de l’eau de végétation. Salez et poivrez. Réservez au chaud.
-
Préparation du crémeux de parmesan
Dans un bol, réunissez le mascarpone, le parmesan, la crème et le jus de citron.
Mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse. Poivrez généreusement.
Transférez le crémeux dans une poche à pâtisserie et réservez au réfrigérateur.
-
Préparation des pleurotes poêlées
Déchirez les pleurotes en morceaux avec les doigts afin de conserver leur forme naturelle.
Dans une poêle très chaude, faites-les colorer avec l’huile d’olive. Évitez de trop remplir la poêle afin qu’ils rôtissent sans bouillir.
Ajoutez le beurre et le thym en fin de cuisson. Salez, poivrez et arrosez les pleurotes avec le beurre mousseux.
-
Préparation des échalotes confites au porto
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez les échalotes et faites-les suer pendant 3 minutes.
Ajoutez le porto, le vinaigre balsamique et le sirop d’érable. Laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que le liquide soit presque complètement réduit et que les échalotes soient fondantes.
Salez et poivrez. Réservez au chaud.
-
Préparation de l’huile de persil
Plongez le persil dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 15 secondes. Refroidissez-le immédiatement dans de l’eau glacée.
Égouttez-le et pressez-le soigneusement. Mixez avec l’huile de pépins de raisin et une pincée de sel.
Passez l’huile au chinois fin et réservez.
-
Montage
Déposez un disque de pâte feuilletée au centre de chaque assiette.
Étalez ou pochez une fine couche de crémeux de parmesan. Répartissez les champignons sauvages, puis ajoutez les pleurotes rôtis en créant du volume.
Déposez quelques petites touches d’échalotes confites au porto. Terminez avec des copeaux de parmesan, quelques pousses et des gouttes d’huile de persil.
Pour obtenir des champignons bien dorés et concentrés en saveurs, utilisez une poêle très chaude et faites-les cuire en petites quantités, sans les remuer constamment. Une poêle trop remplie fait chuter la température et les champignons libèrent alors leur eau au lieu de rôtir. Assemblez les tartes fines seulement au moment de servir : vous préserverez ainsi tout le croustillant de la pâte feuilletée, tout en créant un délicieux contraste avec les garnitures chaudes et le crémeux de parmesan bien frais.
Cours avec recette similaire
CUISINE LE CLASSIQUE - 2 SERVICES
COURS DE CUISINE D' 1H30 POUR RÉALISER 2 SERVICES ; ENTRÉE + PLAT OU PLAT + DESSERT | 1H POUR LA DÉGUSTATION DES PLATS
- Tarte fine aux champignons sauvages, crémeux de parmesan, pleurotes poêlées, échalotes confites et huile de persil
- Filet mignon de bœuf, gratin au Migneron de Charlevoix, pleurotes au cognac et chou de Savoie braisé