Blanquette de veau, sauce suprême, lardon, champignons, oignons grelots |
Légumes et Fruits, Veau
Une recette classique de la cuisine française qui appelle au partage et plaisir.
Vous êtes ici dans ce que l'on appelle une cuisson par expansions, cela signifie que nous diffusons les saveurs dans le bouillon qui a servi à cuire la viande (cuisson dans un liquide).
La sauce suprême, c'est une sauce veloutée que l'on crème, la sauce veloutée, c'est un roux blanc, mouillé avec un fond volaille.
Ingrédients
Recette pour 4 portionsBlanquette et bouillon
Sauce suprême
Montage
Garniture
- Sel et poivre
Temps de préparation: 120 min
Préchauffez votre à 0 °F
-
Mise en place
Blanquette
Coupez le veau en cubes. Taillez les carottes et l'oignon pour la blanquette en gros dés.
Bouillon
Épluchez et coupez l'oignon en deux, Coupez le poireau en deux sur la longueur (passez-le sous l'eau froide) puis l'émincer. Épluchez les carottes, coupez-les trois ou quatre suivant la grosseur (il sera plus faciles de les récupérer plus tard)
Garnitures
Coupez les champignons de Paris en quartier. Coupez le lard en petits bâtonnets (lardons), utilisez des oignons grelot congelés (plus simple).
Montage
Ciselez finement la ciboulette, récupérez les zestes de citron et son jus (sauce)
-
Blanquette
Couvrez les cubes de veau d'eau froide et portez à ébullition, laissez frémir durant 10 min, écumez régulièrement.
Une fois bien écumé, ajoutez les carottes, le blanc de poireau, l'oignon, le laurier, le thym. Continuez la cuisson doucement, durant une heure, assurez-vous de la bonne cuisson de la viande.
Dans une poêle, faire revenir les lardons, ajoutez les champignons, ensuite les oignons grelots, laissez mijoter quelques minutes. Une fois bien revenu, arrêtez la cuisson et gardez la garniture sur le comptoir.
Récupérez la viande, les carottes et 750 ml du bouillon de cuisson. (les carottes iront dans la garniture, le bouillon nous servira pour réaliser la sauce).
-
Sauce suprême
Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez-y la farine, fouettez, durant deux minutes. Attention de ne pas colorer le mélange (le roux).
Versez la moitié du bouillon de cuisson, continuez de fouetter, ajoutez le reste du bouillon, continuez la cuisson en fouettant.
Votre sauce va s'épaissir, assaisonnez de sel et poivre blanc, gardez la sauce sur un feu très doux, fouettez de temps en temps.
FinitionFouettez la crème comme une crème montée (chantilly), salez, poivrez, le jus de citron et le jaune d'œuf, bien mélanger à nouveau.
Une fois votre sauce bien chaude sans ébullition, ajoutez le mélange, mélangez délicatement, rectifiez l'assaisonnement au besoin.
Ajoutez la garniture dans la sauce (coupez les carottes cuitent en biseaux, champignons, petits oignons et lardons), mélangez, ajoutez les cubes de viande de veau.
-
Montage
Servez le tout dans un joli plat de service que vous poserez au milieu de la table.
Parsemez de zestes de citron et de ciboulette fraichement ciselée.
Vous êtes ici dans ce que l'on appelle une cuisson par expansions, cela signifie que nous diffusons les saveurs dans le bouillon qui a servi à cuire la viande (cuisson dans un liquide).
La sauce suprême, c'est une sauce veloutée que l'on crème, la sauce veloutée, c'est un roux blanc, mouillé avec un fond volaille.
Cours avec recette similaire
L'ATELIER DU CHEF
Recevoir comme un chef à la maison ! Un verre de bulles offert !
- Pétoncles en deux façons, safran, betterave, pomme verte et gâteau à l'huile d'olive |
- Cake au chocolat, ganache de chocolat noir, crème anglaise à la vanille
- Purée de pommes de terre à l’ail rôti |
- Blanquette de veau, sauce suprême, lardon, champignons, oignons grelots |