Verrine de rhubarbe et fraise, crumble pistache noisettes et crème citronnée |
Sucrés
Compotée de rhubarbe et fraises de saison surmontée d'un crumble croustillant aux noisettes et pistache et d'une crème chantilly aux zestes de citron pour un dessert rafraîchissant et haut en couleur.
Si la rhubarbe et les fraises ne sont pas de saison, vous pouvez utiliser des fruits congelés.
Ingrédients
Recette pour 12 tapasPour la compote
Pour le crumble
Pour la crème citron
Temps de préparation: 45 min
Préchauffez votre four à 375 °F
-
Mise en place
Zestez le citron.
Équeutez les fraises et gardez-en quelques-unes pour la décoration que vous couperez en lamelles.
Coupez la rhubarbe en petits tronçons. -
Préparation du crumble
Dans le bol du batteur, réunissez tous les ingrédients, sauf le beurre. Coupez le beurre en petits cubes, mettez le lui aussi dans la cuve, il doit être bien froid. À l'aide de la feuille, mélanger doucement, jusqu'à l'obtention de grumeaux (plusieurs mottons). Étalez le crumble sur une plaque à cuisson, placez le dans le four, 375°F, durant 12/15 min environ, mélanger de temps en temps.
-
Préparation de la compote de fruits
Dans une casserole, réunissez les fruits, le sucre, le jus de pamplemousse et le jus de citron. Portez le tout à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes. Transférez dans un bol et laissez refroidir complètement (vous pouvez utiliser un bain de glace).
-
Préparation de la crème citronnée
Dans la cuve du mélangeur, déposez la crème, le sucre et les zestes de citron. Fouettez jusqu'à obtention d'une crème épaisse et onctueuse.
Transférez la chatilly dans une poche à pâtisserie avec une douille cannelée.
-
Dressage de vos verrines
Une fois tous vos éléments refroidis, déposez-les dans le fond de vos verrines dans l'ordre suivant : la compote, un peu de crumble et enfin une rosace de crème au citron. Vous pourrez aussi décorez de quelques fraises fraîches.
Si la rhubarbe et les fraises ne sont pas de saison, vous pouvez utiliser des fruits congelés.