Côte de porc poêlée, sauce gremolata aux agrumes, méli-mélo de légumes de printemps
PLATS, Porc
Côte de porc à l'os rosée, garniture de persil, zeste d'orange et citron, ail, parmesan et noix de pin. Petit mélange de pommes de terre grelots, de carottes fanes et d’asperges cuites à l'anglaise et relevées d'une vinaigrette au balsamique blanc.
Osez cuire le porc rosé pour une viande tendre et juteuse.
Ingrédients
Recette pour 4 personnesPour la côte de porc poêlée sauce gremolata aux agrumes
Pour le méli-mélo de légumes du printemps
- Sel et poivre
- Huile d'olive
- Huile végétale
Temps de préparation: 45 min
Préchauffez votre four à 400 °F
-
Mise en place
Zestez le citron et l’orange. Ciselez finement l'oignon vert. Coupez les asperges en biseaux. Pelez les carottes fanes et taillez-les en biseau.
-
Préparation du méli-mélo de légumes de printemps
Dans un bol, réunissez le vinaigre balsamique, l'oignon vert et un filet d'huile d'olive. Salez et poivrez selon votre goût et mélangez. Plongez les pommes de terre grelots dans une grande casserole d’eau salée. Portez l’eau à ébullition et laissez cuire pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, mais encore relativement fermes. Coupez-les en deux. Faites précuire vos asperges et vos carottes dans un grand volume d'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Arrêtez la cuisson en les plongeant dans un bain de glace. Dans une grande poêle, versez un filet d'huile d'olive et réchauffez les asperges et les carottes pendant 2 minutes. Ajoutez les pommes de terre puis la vinaigrette.
-
Préparation des côtes de porc
Assaisonnez les côtes de porc de sel et de poivre. Faites saisir les côtes de veau des 2 côtés dans une poêle chaude avec un filet d'huile végétale ou faites les saisir sur le grill. Baissez l’intensité et continuez la cuisson pendant quelques minutes afin d’obtenir une belle cuisson rosée, ou terminez la cuisson au four 8 à 10 minutes.
-
Préparation du gremolata
Faites dorer les pignons de pin dans une poêle à sec. Dans la cuve d’un robot culinaire, réunissez le persil, les pignons de pin, le parmesan, l’ail, les zestes d’agrumes et un trait de jus de citron. Hachez finement. Ajoutez un filet d’huile d’olive et mixez le tout. Assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût.
-
Dressage de vos assiettes
Présentez une petite quantité de méli-mélo de légumes de printemps dans le fond de chaque assiette. Déposez une côte de porc sur le dessus et agrémentez le tout d’un peu de sauce gremolata.
Osez cuire le porc rosé pour une viande tendre et juteuse.