Offrez un certificat-cadeau!
Aperçu

Coquille saint-jacques, patate douce, gruyère

Recettes Tapas, Salés

Un grand classique de la cuisine française, une sauce crémeuse aux fruits de mer accompagnée d'une purée à la patate douce. Le tout gratiné au fromage Gruyère.

Ingrédients

Recette pour 12 tapas

Sauce

500 Ml
Lait
1 Unité(s)
Oignon
40 Gr
Beurre
40 Gr
Farine de blé
200 Gr
Crevettes de matane
200 Gr
Pétoncles de baie
1 Pincée(s)
Coriandre moulue
1 Pincée(s)
Noix de muscade

Purée

2 Unité(s)
Patates douces
1 Unité(s)
Pommes de terre yukon gold
100 Ml
Crème 35%
2 Cuil. à soupe
Beurre

Garniture

125 Gr
Fromage gruyère
4 Branche(s)
Persil
  • Sel et poivre

Temps de préparation: 45.00 min

Préchauffez votre four à 450.00 °F

  • Mise en place

    Ciselez l'oignon et le persil. Râpez le fromage Gruyère. Pelez et taillez en cubes les patates douces ainsi que la pomme de terre.

  • Sauce

    Dans une casserole, faites fondre le beurre et faites-y suer les oignons pendant 1 minute. Ensuite ajoutez la farine. Formez le roux et ajoutez le lait froid d'un seul coup. Brassez jusqu'à atteindre l'ébullition, ajoutez la muscade, la coriandre, salez et poivrez. Ajoutez les fruits de mer et réservez.

  • Purée

    Dans un grand volume d'eau bouillante et salée, faites cuire les cubes de patates douces et pomme de terre jusqu'à ce qu'ils soient très tendres. Passez-les au moulin à légumes avant d'y incorporer la crème et le beurre. Vérifiez l'assaisonnement avant de mettre dans une poche à pâtisserie.

  • Montage

    Dans vos coquilles ou ramequins, commencez par déposez au centre le mélange de fruits de mer. Cordez le tour avec la purée. Terminez avec une pincée de fromage avant de mettre au four 12 minutes. Parsemez de persil avant de servir.

N'hésitez pas à varier les fruits de mer dans le mélange pour faire changement. Les poissons en cubes sont une autre variante possible.

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs