X
COURS PAR VIDÉOCONFÉRENCE MAINTENANT DISPONIBLES

Ateliers et Saveurs se réinvente

Nous vous proposons une alternative virtuelle afin que tout le monde à la maison puissent raffiner ses techniques culinaires, ses habiletés à faire des cocktails et ses connaissances du vin, tout en continuant à se divertir, en cette période où la distanciation sociale est de mise.

Retrouvez nos chefs à partir du confort de votre cuisine et réalisez tous vos ateliers préférés!

VOIR LES COURS

Découvrez tous nos cours offerts par vidéoconférence

Aperçu

Îles flottantes à la pistache, caramel au beurre salé, riz soufflé

Sucrés

Voici une recette classique d'ile flottante. Il s'agit d'un duo de crème anglaise et de meringue cuite au four micro-ondes. Le tout est accompagné d'un caramel au beurre salé et riz soufflé.

Ingrédients

Recette pour 12 personnes

Pour la crème anglaise

750 Ml
Lait
9 Unité(s)
Jaune d'œuf
150 Gr
Sucre
1 Gousse(s)
Vanille de madagascar
2 Cuil. à soupe
Pâte de pistache

Pour la meringue

10 Unité(s)
Blanc(s) d'œuf(s)
125 Gr
Sucre
100 Gr
Sucre glacé

Caramel au beurre salé

150 Gr
Sucre
50 Gr
Beurre
150 Ml
Crème 35% à cuisson

Finitions

400 Ml
Riz soufflé (rice crispies)
  • Beurre

Temps de préparation: 30 min

Préchauffez votre Vapeur à 212 °F

  • Préparation pour la crème anglaise

    Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la vanille. Dans un grand bol, fouettez les jaunes d'oeufs, le sucre et la pâte de pistache durant 2 bonnes minutes. Incorporez le lait chaud peu à peu, en fouettant. Remettez dans la casserole et cuire à feu doux en remuant constamment à la cuillère de bois jusqu'à ce que le mélange nappe le dos de la cuillère. Réfrigérez.

  • Préparation pour la meringue

    Montez les blancs d'oeufs jusqu'à l'obtention de pics mous. Ajoutez graduellement le sucre et continuez à mixer jusqu'à l'obtention d'une meringue brillante et ferme. À la spatule, ajoutez le sucre glace en pliant. À l'aide d'une poche à pâtisserie ou avec une cuillère, remplissez de meringue les ramequins beurrés et cuire au four micro-ondes, 30 secondes ou 1 minute suivant la grosseur.

    Dès que la meringue commence à se fendre, elle est cuite. Démoulez les iles flottantes sur un linge propre et gardez-les au frigo.

  • Caramel au beurre salé

    Dans une casserole, cuire le sucre à sec, jusqu'à ce qu'il prenne une coloration blonde. Ajoutez le beurre et mélangez. Ajoutez la crème chaude, fouettez et portez à ébullition environ 2 minutes jusqu'à ce que la préparation soit lisse et homogène. Idéalement, passez la sauce dans un chinois.

  • Montage de l'assiette

    Dans une coupe à dessert, versez la crème anglaise. Déposez les iles refroidies et bien épongées, arrosez de caramel au beurre salé, ajoutez le riz soufflé sur le top.

Voici la recette de base d'une crème anglaise. Surveillez bien la cuisson de votre crème pour obtenir une texture onctueuse. La crème doit napper le dos de la cuillère de bois.

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs