Aperçu

Gâteaux légers aux noix et cacahuètes caramélisées (sans gluten, ni lactose)

Végétarien, Sans Gluten, Sucrés, Pâtes Biscuits

Biscuit légèrement croquant et moelleux aux saveurs de noix et un côté salin apporté par les cacahuètes.

Ingrédients

Recette pour 4

Gâteau

140 Gr
Cerneaux de noix
140 Gr
Cacahuètes salées
70 Gr
Sucre glacé
100 Gr
Beurre de soya
2 Unité(s)
Blanc(s) d'œuf(s)
4 Unité(s)
Blanc(s) d'œuf(s)
30 Gr
Cassonade
Gâteaux légers aux noix et cacahuètes caramélisées (sans gluten, ni lactose)

Temps de préparation: 20 min

Préchauffez votre Four à 356 °F

  • Mise en place

    Dans une poêle chaude avec 35 gr de sucre glace, faites revenir vos cacahuètes pour les enrober d'une fine couche de caramélisation suite à la fonte du sucre glace. Étalez-les sur une plaque pour les refroidir. Séparez les blancs des jaunes (clarifier), gardez vos jaunes dans le frigo, les blancs à température ambiante.

    Chemisez les moules à cuisson de vos gâteaux d'une fine pellicule de beurre de soya, ensuite vous recouvrirez l'ensemble d'une pellicule de sucre en grain. Secouez doucement vos moules pour que l'excédant de sucre tombe.

  • Biscuit

    Mixez ensemble les cerneaux de noix, les cacahuètes et le sucre glace. Vous allez obtenir une poudre grossière. Dans un bol, mettez dans l'ordre : le beurre de soya mou, le mix de fruits secs et sucre glace, ajoutez les blancs d'oeufs (2 unités), mélangez bien avec votre spatule.

    Dans votre batteur électrique idéalement, montez les blancs d'oeuf (4 unités) et le sucre (dès le départ) en neige (mousseux pas trop ferme important). Incorporez les blancs montés en neige au mix de fruits secs, mélangez délicatement de manière homogène. Il ne vous reste plus qu'à remplir vos moules aux 2/3. Enfournez-les pour 9 à 10 minutes, patientez environ 5 minutes à la sortie du four avant de les démouler.

Si vous souhaitez que votre recette soit totalement sans gluten ni lactose, assurez-vous de choisir des ingrédients certifiés, et portez une attention à votre environnement pour éviter la contimation croisée.

Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec un beurre traditionnel, pour les personnes non allergiques.

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs