Carré de porc laqué au miel d’épices, purée lisse de coeurs d'artichauts montée à l'huile d'olive, tombée d’épinards à l'ail |
Légumes et Fruits, Porc
Carré de porc rôti au four et laqué avec un miel aromatisé aux quatre épices, purée d'artichaut à l'huile d'olive, servi avec une tombée d'épinards au beurre et à l'ail.
Le fait de démarrer la cuisson dans un four froid permettra à la viande de cuire tout doucement, et il en résultera un carré de porc des plus tendres et juteux.
Ingrédients
Recette pour 4 personnesPour le carré de porc laqué au miel d'épices
Pour la purée d'artichaut
Pour la tombée d'épinards
- Beurre
- Sel et poivre
- Huile végétale
- Huile d'olive
Temps de préparation: 90 min
Préchauffez votre four à 400 °F
-
Mise en place
Émincez l'oignon rouge. Hachez l'ail finement.
-
Préparation du carré de porc
Dans une petite casserole, faites chauffer à feu doux le miel avec le mélange de 4 épices pendant 5 minutes.
Assaisonnez le carré de porc de sel et de poivre. Dans une poêle chaude, versez un filet d'huile végétale, et faites-le saisir de tous les côtés à feu vif. Réservez. Ajoutez l'oignon rouge, faites-le revenir pendant 1 à 2 minutes.
Sur une plaque de cuisson, déposez le carré de porc, arrosez de miel d'épices. Mettez la plaque au four, réglez-le sur 400°F. Arrosez de miel d'épices 2-3 fois pendant la cuisson. Faites cuire pendant environ 1h-1h30 jusqu'à ce que le centre du carré de porc atteigne 52°C.
Laissez reposer la viande pendant au moins 15 minutes au chaud avant de la découper en côtes individuelles.
-
Préparation de la purée d'artichaut
Utilisez des coeurs d'artichaut congelés, plongez-les dans l'eau et le lait et portez le tout à ébullition dans une casserole durant 10 à 15 min. Il faut pouvoir facilement les transpercer avec la pointe d'un couteau.
Une fois cuits, placez-les dans un blender avec l'huile d'olive et une noisette de beurre, assaisonnez de sel et de poivre.
Mixez de manière à obtenir une purée bien lisse et homogène.
-
Préparation de la tombée d'épinards
Juste avant de servir, dans une poêle bien chaude, faites tomber les épinards dans une noix de beurre, vin blanc et l'ail haché. Assaisonnez.
-
Dressage de votre assiette
Dans chaque assiette, déposez une quenelle de purée lisse d'artichaut, un peu de tombée d'épinards, une côte de porc laquée que vous napperez de miel d'épices.
Le fait de démarrer la cuisson dans un four froid permettra à la viande de cuire tout doucement, et il en résultera un carré de porc des plus tendres et juteux.