Banane étuvée dans sa robe, raisins confits, caramel aux épices et croquant au miel
Demi banane étuvée dans son sirop, agrémentée de badiane, cannelle, vanille et feuilles de menthe. Servie avec des raisins blonds de Corinthe gonflés dans le même sirop. Croquant au miel.
Ingrédients
Recette pour 4 personnesBananes étuvées
Tuile croquante
Temps de préparation: 20 min
-
Bananes étuvées
Idéalement, mettez vos raisins secs à gonfler dans l'eau la veille, puis égouttez-les.
Coupez les bananes en deux dans la longueur en conservant la peau, passez-les dans le jus de citron, conservez-les à l'air ambiant.
Faites caraméliser la cassonade dans une grande poêle, attention à la coloration. Quand tout le sucre est bien fondu, déglacez avec le jus d'orange et le rhum. Mélangez bien l'ensemble, puis ajoutez le beurre. Laissez réduire légèrement quelques minutes.
Déposez ensuite les bananes côté peau dans le sirop. De temps à autre, arrosez les bananes à l'aide d'une cuillère. Ajoutez tous les aromates et les raisins secs. Laissez mijoter quelques minutes. -
Croquant au miel
Dans une casserole, faites fondre le miel, le sucre et la pectine. Sortir du feu et ajoutez le beurre et le sel. Étalez sur un Silpat et cuire au four 15 min à 170°C (340°F). Une fois refroidie, brisez la tuile avec les mains.
-
Montage de l'assiette
Servez une demi-banane par personne, arrosez-la de sirop de cuisson, déposez dessus un morceau de cannelle, un anis étoilé et un peu de gousse de vanille. Parsemez de quelques raisins secs, puis deux feuilles de menthe. Déposez quelques brisures de tuile au miel sur la banane.
« Réaliser vos recettes tout en vous amusant entre amis ou entre collègues. »