Offrez un certificat-cadeau!
Aperçu

Verrine de mont-blanc, crème vanillée à la meringue, vermicelles de marron

Dans une verrine, nous trouvons une couche de crème chantilly vanillée. Au centre de cette crème, il y de la pulpe de cassis, le tout surmonté par des morceaux de meringue. En finition sur le top, des vermicelles de crème de marron, quelques boules de meringue et de la pulpe de cassis à nouveau.

Ingrédients

Recette pour 4 personnes

Chantilly vanille

450 Gr
Crème 35% à fouetter
45 Gr
Fromage mascarpone
15 Gr
Lait concentré
1 Unité(s)
Gousse de vanille

Meringue française

50 Gr
Blanc(s) d'œuf(s)
35 Gr
Sucre
40 Gr
Sucre glacé

Crème de marron

65 Gr
Pâte de marron
190 Gr
Purée de marron
85 Gr
Crème de marron
6 Ml
Whisky
65 Gr
Beurre

Pulpe de cassis et glace vanille

225 Ml
Pulpe de cassis
25 Ml
Sirop de sucre de canne
4 Boule(s)
Crème glacée vanille
Verrine de Mont-Blanc, crème vanillée à la meringue, vermicelles de marron

Temps de préparation: 45 min

  • Meringue française

    Montez les blancs en neige, serrez-les avec le sucre. À la main, incorporez le sucre glace (tamisé). Avec une poche à pâtisserie et une douille unie, formez de petites boules de meringue sur une plaque de cuisson recouverte de papier. Enfournez votre plaque à 90°C (194°F) pendant environ 1h30. Une fois cuites, laissez refroidir vos meringues, vous pouvez les concasser légèrement ou les laisser de même si vos boules ne sont pas trop grosses.

  • Chantilly vanille

    Dans un bol de batteur froid, rassemblez tous les ingrédients bien froids, ainsi que le cœur de la gousse de vanille grattée. Faites monter la crème à l'aide d'un fouet, puis réservez-la au frigo dans une poche à pâtisserie avec une douille unie.

  • Crème de marron

    Dans un petit robot, mélangez tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène (assurez-vous que le beurre ait une consistance pommade). Réservez dans une poche munie d'une douille à vermicelles.

  • Pulpe de cassis

    Mélangez à froid votre sirop à la pulpe.

  • Montage

    Au fond de la verrine, déposez la crème vanillée. Ajoutez l'équivalent d'une belle cuillère à soupe de pulpe de cassis. Garnissez de quelques boules de meringue, puis tournoyez sur le top de la verrine, avec la crème de marron. Finalisez avec une boule de glace vanille et un peu de pulpe de cassis.

La qualité de la crème de marron fera toute la différence. Vous pouvez utiliser des cassis frais ou congelés si vous avez la chance d'en avoir. C'est plus petit que le bleuet, plus gouteux et il tâche les mains, comme la betterave rouge.

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs