Aperçu

Effiloché de chair de crabe, feuilles d'estragon, betteraves rouges, concombre, tomates cerises confites et mayonnaise épicée

Recettes Entrées, Poisson, Fruits de mer & Crustacés

Salade rafraîchissante de chair de crabe, dés de betterave rouge, cubes de concombre et tomates cerises, assaisonnée d'une mayonnaise maison épicée à la pâte de piment.

Ingrédients

Recette pour 4 personnes

Pour la garniture de l'effiloché

4 Unité(s)
Betteraves rouges
1 Unité(s)
Concombre
50 Ml
Vinaigre blanc
1 Unité(s)
Échalote
30 Ml
Vinaigre balsamique blanc
45 Ml
Huile d'olive

Pour le crabe des neiges et la mayonnaise épicée

2 Boite(s)
Chair de crabe
12 Feuille(s)
Estragon
1 Unité(s)
Oeuf
15 Ml
Moutarde de dijon
5 Ml
Pâte de piment (sriracha)
15 Ml
Jus de citron
45 Ml
Huile végétale
0.50 Barquette(s)
Jeunes pousses

Tomates cerises confites

12 Unité(s)
Tomates cerises
125 Ml
Vin blanc
250 Ml
Eau
2 Branche(s)
Thym
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre

Temps de préparation: 60 min

Préchauffez votre four à 350 °F

  • Mise en place

    La veille, déposez les betteraves dans une casserole. Ajoutez une pincée de sel et versez le vinaigre blanc. Recouvrez d'eau froide et amenez à ébullition. Laissez mijoter pendant 45 à 60 minutes. Égouttez les betteraves et laissez-les refroidir un peu avant de les peler. Réservez au frais. Vous pouvez aussi utiliser des betteraves déjà cuites.

    Ciselez finement l'échalote et les feuilles d'estragon.

    Séparez le blanc du jaune d'œuf afin de n'en garder que le jaune.

  • Préparation de la garniture

    Coupez les betteraves en petits dés et déposez-les dans un bol. Faites la même chose avec le concombre en gardant sa peau.

    Ajoutez l'échalote ciselée, le vinaigre balsamique blanc et l'huile d'olive. Salez, poivrez, mélangez.

  • Tomates cerises confites

    Placez les tomates cerises dans un récipient allant au four, ajoutez un verre de vin blanc, un filet d'huile d'olive, une branche de thym, un verre d'eau, du sel et du poivre, laissez dans un four doux (350°F) durant 30 minutes. Égouttez-les avant de les servir.

  • Préparation du crabe à la mayonnaise épicée

    Dans un bol, réunissez le jaune d'œuf, la moutarde, la sriracha et le jus de citron. À l'aide d'un fouet, incorporez l'huile végétale en filet. Salez et poivrez selon votre goût et mélangez. Décortiquez les pattes de crabe en prenant soin de conserver la chair en morceaux entiers autant que possible. Mélangez la chair de crabe avec un peu de mayonnaise épicée. Ajoutez les feuilles d'estragon ciselées et mélangez.

  • Dressage de votre assiette

    Déposez un peu de la garniture de légumes au fond de belles verrines ou petites assiettes, ajoutez le mélange de crabes et déposez de jeunes pousses.

Les betteraves peuvent être cuites d'avance. De plus, il est important de vérifier la cuisson des betteraves à l'aide de la pointe d'un couteau. Celui-ci doit s'enfoncer facilement dans la chaire de la betterave. Pour réaliser cette recette, vous pouvez aussi utiliser de la chair de crabe en conserve lorsque le crabe des neiges est hors saison.

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs