Gratin dauphinois à l’effiloché de canard confit, noisettes torréfiées, vieux cheddar
TAPAS, Salés
Ramequin gratiné au fromage, finition avec un peu de canard effiloché et une jeune pousse.
Vous pouvez utiliser un robot-coupe pour vos tranches de pommes de terre.
Ingrédients
Recette pour 4 personnesGratin de pommes de terre
Canard
- Sel et poivre
- Huile d'olive
- Huile végétale
Temps de préparation: 25 min
-
Mise en place
Épluchez les pommes de terre. Épluchez et hachez 3 gousses d'ail. Épluchez et coupez en deux sur la longueur une gousse d'ail. Rappez le cheddar. Mettez les noisettes sur une plaque de cuisson environ 6-8 minutes dans le four. Sortez-les du four, concassez-les légèrement avec le dos d'une poêle ou autre. Émincez l'oignon finement.
-
Canard effiloché
Passez votre pouce entre la peau et la chair des cuisses de canard. Avec les doigts, récupérez toute la chair autour de l'os. Rassemblez la chair dans un bol, ajoutez 3 tours de moulin à poivre ainsi que l'équivalent de 3 branches de thym hachées. Ajoutez les noisettes concassées et mélangez bien l'ensemble, de manière à effilocher encore plus le canard.
-
Gratin de pommes de terre
Dans un bol, faites de fines rondelles de pommes de terre avec la mandoline, assaisonnez, ajoutez la crème de cuisson et l'ail haché. Mélangez bien l'ensemble, laissez-le reposer 5 minutes dans le bol (infusion). Frottez les morceaux d'ail sur les parois des moules individuels qui vont servir à la cuisson des gratins, ensuite beurrez les moules.
-
Montage
Sortez votre ramequin de gratin dauphinois du four, laissez reposer 5 minutes.Au moment d'envoyer, faites revenir l'effiloché dans une poêle avec du gras de canard. Déposez l'effiloché de canard sur le gratin de pommes de terre, finalisez avec de jeunes pousses si possible.
Vous pouvez utiliser un robot-coupe pour vos tranches de pommes de terre.