Aperçu

Faux-filet de bœuf, beurre maître d’hôtel, poêlée de haricots verts et échalote, tomates cerises

Boeuf

Faux-filet de boeuf poêlé, servi avec un beurre composé au persil et ail, servi avec des petits haricots verts au beurre à l'échalote et demi-tomates cerises.

Ingrédients

Recette pour 4 personnes

Pour le faux-filet de bœuf, beurre matre d’hôtel

4 Pièce(s)
Faux-filet de boeuf
80 Gr
Beurre salé
6 Branche(s)
Persil
1 Gousse(s)
Ail

Pour la poêlée de haricots verts et échalote

600 Gr
Haricots verts
2 Unité(s)
Échalote
200 Gr
Tomates cerises
  • Beurre
  • Sel et poivre
  • Huile végétale

Temps de préparation: 30 min

Préchauffez votre four à 400 °F

  • Mise en place

    Émincez les échalotes en fines lamelles. Hachez le persil. Hachez l'ail. Taillez les haricots verts en 2 ou en 3 biseaux. Coupez les tomates cerises en 2.

  • Préparation du beurre maître d’hôtel

    Travaillez le beurre pour qu'il prenne une texture « pommade », puis ajoutez le persil et l'ail. Vous pouvez servir le beurre maître d'hôtel à l'aide d'une poche à pâtisserie munie d'une douille cannelée, ou le roulez dans un papier film en formant un boudin, puis le conserver au réfrigérateur un minimum de quelques heures.

  • Préparation des faux-filets

    Assaisonnez les faux-filets de sel et poivre. Dans une poêle chaude avec un trait d’huile végétale, colorez les filets de boeuf 1 à 2 minutes de chaque côté afin d'obtenir une belle coloration, puis poursuivre la cuisson sur un feu moyen en fonction de la cuisson désirée. Vous pouvez aussi transférer vos faux-filets sur une plaque de cuisson et terminer la cuisson au four environ 3-5 minutes selon l’épaisseur pour une cuisson saignante.

  • Préparation de la poêlée de haricots verts

    Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faites cuire vos haricots verts quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient al dente. Puis plongez-les immédiatement dans un bain d'eau glacée afin de stopper la cuisson. Au moment du service, faites ensuite chauffer une noix de beurre dans une poêle et faites-y suer les échalotes, ajouter les haricots verts et poêlez-les au beurre quelques minutes. Assaisonnez de sel et poivre.

  • Dressage de vos assiettes

    Dressez les haricots verts en assiettes creuses, disposez quelques demi-tomates cerise sur les haricots verts. Posez un faux-filet sur le dessus et dressez un peu de beurre maître d'hôtel sur la viande bien chaude. Servir aussitôt.

Vous pouvez préparer le beurre maître d'hôtel une journée à l'avance afin qu'il durcisse bien et ensuite couper de belles tranches à poser sur les faux-filets.

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs