X
COURS PAR VIDÉOCONFÉRENCE MAINTENANT DISPONIBLES

Ateliers et Saveurs se réinvente

Nous vous proposons une alternative virtuelle afin que tout le monde à la maison puissent raffiner ses techniques culinaires, ses habiletés à faire des cocktails et ses connaissances du vin, tout en continuant à se divertir, en cette période où la distanciation sociale est de mise.

Retrouvez nos chefs à partir du confort de votre cuisine et réalisez tous vos ateliers préférés!

VOIR LES COURS

Découvrez tous nos cours offerts par vidéoconférence

Aperçu

Choux comme une tatin, fracheur de pommes, chantilly ivoire

Chou croquant, dans le format d'une religieuse. Fourré d'une compote de pomme, surmonté d'une belle boule de chantilly au chocolat blanc. Des bâtonnets de pomme finalisent cette belle pâtisserie qui marie la religieuse aux parfums d'une Tatin.

L'astuce du chef

Le choix de pomme pour la compote reste un choix personnel, suivant le goût de chacun. Une chantilly traditionnelle peut être un substitut à celle-ci, un peu plus longue à réaliser.

Ingrédients

Recette pour 4 personnes

Pâte à choux

60 Gr
Eau
6 Gr
Lait
5 Gr
Sucre
5 Gr
Sel
55 Gr
Beurre
70 Gr
Farine de blé
120 Gr
Oeuf

Pâte à craquelin

70 Gr
Beurre
85 Gr
Cassonade
85 Gr
Farine de blé

Compote de pomme

550 Gr
Pomme golden
55 Gr
Sucre
40 Gr
Jus de pomme
2 Gr
Fleur de sel
1 Unité(s)
Pomme granny smith

Chantilly Ivoire

200 Ml
Crème 35% à fouetter
65 Gr
Chocolat blanc
1 Unité(s)
Gousse de vanille
Choux comme une Tatin, fracheur de pommes, chantilly ivoire

Temps de préparation: 60.00 min

Préchauffez votre four à 450.00 °F

  • Pâte à choux

    Dans une casserole, faites bouillir l'eau, le lait, le sucre, le sel, le beurre et la vanille. Hors du feu, incorporez la farine avec une spatule en bois. Cuire l'ensemble sur le feu jusqu'à ce que la pâte se détache du bord de la casserole, ensuite versez le mélange dans un batteur, incorporez les œufs un à un. À l'aide d'une poche à pâtisserie, dressez les choux de 12 cm sur une plaque de cuisson avec un papier parchemin. Mettez les choux dans le four, baissez la température à 350°F et cuire les choux jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

  • Pâte à craquelin

    Assurez-vous que votre beurre ait une consistance pommade (texture souple). Ajoutez-y votre sucre ainsi que la farine, étalez votre pâte entre deux papiers. L'épaisseur de la pâte ne doit pas excéder 2 mm. Placez-la dans un frigo pour environ 1 heure. Ensuite, détaillez des ronds à l'aide d'un emporte-pièce. Gardez-les dans une boite au congélateur.

  • Compote de pomme

    Lavez vos pommes, coupez-les en quartier. Dans une casserole, réalisez un caramel à sec avec le sucre, décuire le caramel avec le jus de pomme. Ajoutez-y la fleur de sel et les pommes en morceaux. Cuire les pommes, puis passer l'ensemble au robot coupe ou blender. Gardez la pomme verte pour la finition.

  • Chantilly Ivoire

    Dans une casserole, chauffez 125g de crème avec la gousse de vanille (préalablement fendue et grattée avec la pointe d'un couteau) puis versez-la sur le chocolat blanc, attendez quelques minutes puis mélangez bien pour avoir une préparation homogène. Versez le reste de la crème et mélangez bien à nouveau, laissez refroidir la crème au réfrigérateur. Au moment du service, enlevez la gousse de vanille et montez la crème parfumée comme une chantilly.

  • Finitions

    Au moment du service, découpez à la minute des bâtonnets de pomme verte. Remplissez votre choux de la compote de pomme. Dessus, réalisez une belle boule de chantilly ivoire à l'aide d'une douille unie. Le montage doit se faire dans l'esprit d'une religieuse (pâte à choux). Pour la finition, déposez vos bâtonnets de pomme sur la boule de chantilly.

Le choix de pomme pour la compote reste un choix personnel, suivant le goût de chacun. Une chantilly traditionnelle peut être un substitut à celle-ci, un peu plus longue à réaliser.

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs