Aperçu

Sauté de poulet au miel et sésame, riz cantonais

Recettes Plats, Volaille

Émincé de poulet caramélisé dans une sauce réduction de miel agrémentée de sésame torréfié. Accompagné d'un riz cantonais.

Ingrédients

Recette pour 4 personnes

Poulet et marinade

4 Unité(s)
Poitrine de poulet
1 Unité(s)
Pomme granny smith
30 Gr
Gingembre frais
1 Gousse(s)
Ail
50 Ml
Sauce soya allégée
50 Ml
Saké
50 Gr
Miel
5 Tour(s) de moulin
Poivre noir concassé
5 Ml
Huile de sésame grillé
50 Ml
Vinaigre de riz

Riz cantonnais

300 Gr
Riz basmati
3 Gr
Gros sel
3 Branche(s)
Coriandre fraïche
2 Unité(s)
Oignon vert
100 Gr
Lard fumé
50 Gr
Beurre
150 Gr
Petits pois
100 Gr
Crevettes moyennes décortiquées avec queue
2 Unité(s)
Oeuf
1 Unité(s)
Oignon

Pour le poulet

50 Gr
Farine de blé
50 Gr
Fécule de maïs
25 Gr
Graines de sésame
25 Gr
Graines de sésame noir
  • Sel et poivre

Temps de préparation: 30 min

  • Mise en place

    Épluchez les pommes, le gingembre et l'ail. Coupez l'ensemble en cubes. Émincez les poitrines de poulet. Torréfiez le sésame. Effeuillez la coriandre et hachez-la, émincez l'échalote verte. Coupez le lard en lardons, mélangez les œufs dans un bol avec un fouet. Épluchez et émincez l'oignon. Dégelez vos crevettes si nécessaire.

  • La marinade et le poulet

    Passez au robot-coupe tous les ingrédients de la marinade. Dans un bol, mélangez ce mix (marinade) avec le poulet émincé (durant 1h). Ensuite, mettez le poulet à égoutter. Mélangez les graines de sésame avec la farine et la fécule de maïs. Passez tous les morceaux de poulet dans le mélange de farine. Dans un wok ou une poêle chaude avec de l'huile, faites revenir vos morceaux de poulet afin d'atteindre une coloration. Au besoin, terminez la cuisson quelques minutes au four.

  • Riz cantonnais

    Rincez le riz et mettez-le dans une casserole, recouvert d'un volume d'eau égal à une fois et demie son propre volume, puis ajoutez le sel. Lorsque l'eau bout, baissez le feu et laissez cuire jusqu'à absorption totale du liquide. Ensuite, couvrez et laissez étuver 10 minutes.

    Dans une casserole avec de l'eau bouillante, plongez vos petits pois 6 minutes, puis refroidissez-les dans la glace. Réservez.

    Dans un wok chaud, faites sauter vos lardons et oignons, jusqu'à l'obtention d'une belle coloration. Ensuite, versez vos œufs et ne cessez pas de mélanger au fouet durant une minute, vous obtiendrez des œufs brouillés aux lardons. Débarrassez.

    Toujours dans le wok chaud avec du beurre, faites revenir les crevettes 4-5 minutes. Ajoutez les petits pois avec vos œufs brouillés aux lardons, puis finalisez en égrenant votre riz basmati dans le wok avec les garnitures, et ajoutez la coriandre hachée.

  • Montage de l'assiette

    Dans le centre d'une assiette, placez votre riz cantonnais et ses garnitures, puis déposez votre poulet sur le dessus. Finalisez avec des feuilles de coriandre.

Attention lors de la réduction du miel à ne pas brûler la réduction.

La découpe du poulet peut être réaliser en cubes. Vous pouvez utiliser des hauts de cuisses de poulet si vous le souhaitez.

La marinade peut ne pas être alcoolisée. Vous pouvez ajouter un peu de fécule de maïs dans la marinade et porter à ébullition jusqu'à épaississement pour garnir le plat.

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs