Aperçu

Saucisse d’automne à la dinde, canneberge et abricots séchés

Recettes Plats, Porc

Une saucisse maison réconfortante au goût sucré salé à la dinde, gras de canard et fruits séchés.

Ingrédients

Recette pour 30 Saucisses

Pour la saucisse

6 Mètre(s)
Boyau de porc
200 Gr
Dinde hachée
2 Cuil. à thé
Sel
1 Cuil. à thé
Poivre noir du moulin
40 Gr
Chapelure
50 Ml
Brandy
80 Gr
Canneberges séchées
80 Gr
Abricots séchés
1 Cuil. à thé
Poivre de sichuan
1 Cuil. à thé
Cannelle

Temps de préparation: 60 min

Préchauffez votre à 0 °F

  • Mise en place
    Si les boyaux que vous vous procurez chez votre boucher sont salés, il est important de les laisser tremper environ une heure dans de l'eau à température pièce pour dissoudre le sel et réhydrater le boyau.Coupez les canneberges et les abricots séchés en brunoise.
  • Préparation du boyau
    Coupez des longueurs d'environ 2 mètres et bien les rincer à l'eau courante, puis les retourner comme un bas tout en faisant circuler l'eau à l'intérieur en évitant de trop étirer le boyau pour qu'il ne rétrécisse pas à la cuisson.Déposez le boyau sur une planche à couper puis, à l'aide d'un couteau d'office, grattez délicatement les surplus de peau et de gras présents dessus. Rincez une autre fois puis conservez au frais dans de l'eau.
  • Préparation de la viande
    Dans un grand bol, mélangez le brandy et toutes les épices de manière à obtenir un mélange épais et homogène, puis ajoutez la viande, les abricots, les canneberge et la chapelure et mélangez bien.Formez une petite galette de viande et cuisez-la à la poêle pour pouvoir y goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Quand le goût vous convient, réservez au frais pendant au moins 4 heures.
  • Remplissage des saucisses
    Remplissez le réservoir de votre poussoir, puis assemblez l'entonnoir de la taille la mieux adaptée au diamètre de votre boyau. Bien huiler l'entonnoir puis y enfiler le boyau en vous assurant qu'il soit bien mouillé et en prenant soin d'éviter les bulles d'air.Débutez le remplissage du boyau en vous assurant de garder un rythme constant et coordonné entre la main qui tourne la manivelle et la main qui dégage le boyau de l'entonnoir, il est important de ne pas trop serrer la viande.Une fois que la totalité de la section du boyau est pleine, saisir une extrémité, pincez la saucisse 15 centimètres plus loin, puis faite tourner cette section vers vous de manière à serrer la première saucisse, pincez 15 centimètres plus loin puis tourner dans le sens inverse, continuer la même opération jusqu’à ce que vous ayez fait toute la longueur.Laisser reposer une nuit au réfrigérateur.Cuire au four sur une plaque 14 à 16 minutes.
La nuit de repos permet au goût des épices de bien infuser, d'attendrir la chair et de détendre le boyau. Si vous cuisez vos saucisses le jour de la confection, il vous faudra les piquer avec un pique saucisse ou une aiguille au moment de la cuisson pour éviter que la saucisse n'explose.

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs