Aperçu

Filet d'aiglefin rôti au piment d'espelette, couscous israëlien au raisin, pomme et estragon

Recettes Plats, Poisson, Fruits de mer & Crustacés

Filets d'aiglefin cuits au four, un couscous original au raisin rouge avec garnitures de julienne de pomme verte et parfumé à l'estragon, le tout agrémenté d'une vinaigrette.

Ingrédients

Recette pour 4 personnes

Aiglefin

4 Pavé(s)
Aiglefin
1 Gousse(s)
Ail haché
4 Noisette(s)
Beurre
25 Ml
Huile d'olive
2 Pincée(s)
Fleur de sel
4 Gr
Piment d'espelette
1 Branche(s)
Coriandre fraïche

Couscous Israëlien + garnitures

1 Tasse(s)
Couscous israélien
800 Ml
Bouillon de légumes
20 Unité(s)
Raisin rouge
1 Unité(s)
Pomme granny smith
1 Branche(s)
Estragon
30 Ml
Huile d'olive
1 Unité(s)
Citron

Vinaigrette

1 Cuil. à thé
Moutarde de dijon
60 Ml
Huile d'olive
0.50 Unité(s)
Oignon rouge
2 Gr
Fleur de sel
4 Tour(s) de moulin
Poivre blanc
35 Ml
Vinaigre de cidre
  • Sel et poivre
Filet d'aiglefin rôti au piment d'Espelette, couscous Israëlien au raisin, pomme et estragon

Temps de préparation: 30 min

Préchauffez votre four à 400 °F

  • Mise en place

    Ciselez l'oignon rouge, coupez en deux les grains de raisin. Préparez votre bouillon de légumes, tenez le au chaud. Effeuillez l'estragon, faites les zests de citron et le jus. Nettoyez votre pomme verte que vous couperez en julienne au moment du mélange de la salade, (pour éviter que votre pomme ne noircisse, vous y ajouterez le jus de citron). Gardez des bâtons de julienne de pomme, pour la finition. Effeuillez quelques feuilles de coriandre.

  • Aiglefin

    Sur une plaque allant au four, versez un peu d'huile d'olive, disposez dessus les filets d'aiglefin. Déposez une noisette de beurre sur chacun, assaisonnez-les et parsemez d'ail haché. Placez votre plaque au four, pendant environ 8 à 9 minutes.

  • Garnitures de Couscous

    Plongez le couscous Israëlien dans le bouillon de légumes en ébullition, pendant environ 8 à 10 minutes. Au moment de servir, mélangez au couscous, les raisins rouges, les feuilles d'estragon grossièrement hachées, le zeste de citron et la julienne de pomme verte (légèrement citronnée). Rectifiez l'assaisonnement de votre salade.

  • Vinaigrette traditionnelle
    Dans un bol, mélangez tous les ingrédients avec un fouet.Au moment du service, mélangez la vinaigrette à la salade de couscous.
  • Montage de l'assiette
    Placez au milieu d'une assiette un cercle de métal, y déposez la salade de couscous.Enlevez le cercle, déposez délicatement un filet de poisson sur la salade.déposez en décoration quelques bâtons de julienne de pomme et deux ou trois feuilles de coriandre.Arrosez l'ensemble d'un filet d'huile d'olive.

Vous pouvez utilisez n'importe quel poisson blanc. Cette recette demande une bonne maitrise des assaisonnements, c'est un plat tout en fraîcheur.

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs