Aperçu

Pétoncles géants à l'unilatérale, risotto express crémeux, sauce aigrelette à la moutarde maille au miel et vinaigre balsamique de modène

Recettes Plats, Pâtes, Risotto et Riz

Pétoncles géants poêlés sur un risotto crémeux dans son plus simple appareil, accompagnés d'une sauce aigrelette réhaussée avec la moutarde Maille au miel et vinaigre balsamique de Modène.

Ingrédients

Recette pour 4 personnes

Pour les pétoncles

12 Unité(s)
Pétoncle géant (u10)

Pour le risotto

200 Gr
Riz arborio
1 Unité(s)
Oignon blanc
200 Ml
Vin blanc
1 Litre(s)
Fumet de poisson
50 Gr
Parmigiano reggiano
100 Ml
Crème 35%
3 Branche(s)
Thym
1 Unité(s)
Jus de citron

Pour la sauce

2 Unité(s)
Échalote
150 Ml
Vinaigre balsamique
150 Ml
Demi-glace de veau
30 Ml
Moutarde maille au miel et au vinaigre balsamique de modène
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive
Pétoncles géants à l'unilatérale, risotto express crémeux, sauce aigrelette à la moutarde Maille au miel et vinaigre balsamique de Modène

Temps de préparation: 45 min

  • Pour la mise en place

    Ciselez l'oignon et l'échalote. Hachez le thym finement. Faire chauffer le fumet de poisson. Rapez le parmesan. Dans une casserole, porter le fumet à ébullition, ajouter le riz et laisser cuire 7 min. Une fois le riz précuit, l'égoutter en conservant le fumet. Étaler le riz sur une plaque pour arrêter la cuisson.

  • Pour les pétoncles

    Salez et poivrez les pétoncles de chaques côtés. Dans une poêle chaude avec de l'huile végétale faire saisir les pétoncles d'un seul côté, après une minute de cuisson mettre une petite noix de beurre dans la poêle et cuire une minute de plus. Réservez sur une plaque de cuisson avec un papier parchemin.

  • Pour le risotto

    Dans une casserole chaude avec de l'huile d'olive, faites suer les oignons. Ajoutez le riz et le vin blanc et cuire jusqu'à réduction à sec. Couvrez avec le fumet (que vous aurez soigneusement gardé) et cuire jusqu'à absorption, répétez l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit al dente. Ajoutez la crème et le parmesan, le jus de citron et réservez au chaud.

  • Pour la sauce
    Dans une casserole chaude avec un peu d'huile végétale, faites suer l'échalote, déglacez avec le vinaigre balsamique et faites réduire jusqu'à consistance de sirop, ajoutez la demi-glace et cuire jusqu'à consistance.Retirez du feu et ajoutez la moutarde Maille au miel et vinaigre balsamique de Modène.
  • Pour le dressage
    Mettez les pétoncles au four pour 3 minutes.Dans une assiette, mettez deux cuillères à soupe de risotto, les pétoncles sur le dessus, et la sauce autour.Décorez avec une pluche d'herbe frache.

La gamme des moutardes Maille est très riche, alors n'hésitez pas à choisir une autre moutarde pour cette recette.

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs