X
COURS PAR VIDÉOCONFÉRENCE MAINTENANT DISPONIBLES

Ateliers et Saveurs se réinvente

Nous vous proposons une alternative virtuelle afin que tout le monde à la maison puissent raffiner ses techniques culinaires, ses habiletés à faire des cocktails et ses connaissances du vin, tout en continuant à se divertir, en cette période où la distanciation sociale est de mise.

Retrouvez nos chefs à partir du confort de votre cuisine et réalisez tous vos ateliers préférés!

VOIR LES COURS

Découvrez tous nos cours offerts par vidéoconférence

Aperçu

Éclair à la crème de pistache, croquant de céréales choco-lactées

Recettes Tapas, Sucrés

Une autre variante de la pâte à choux est une recette d'éclair. Variation à la pistache pour cette recette accompagnée de céréales croquantes au chocolat au lait.

Ingrédients

Recette pour 12 tapas

Pour la pâte à choux

160 Gr
Eau
160 Gr
Lait
5 Gr
Sucre
3 Gr
Sel
165 Gr
Beurre
7 Gr
Extrait de vanille
190 Gr
Farine de blé
6 Unité(s)
Oeuf

Pour la crème pâtissière à la pistache

950 Ml
Lait
4 Unité(s)
Oeuf
5 Unité(s)
Jaune d'œuf
235 Gr
Sucre
60 Gr
Farine de blé
35 Gr
Fécule de maïs
45 Gr
Beurre
80 Gr
Pâte de pistache

Pour les céréales chocolatées

125 Gr
Céréales
250 Gr
Chocolat au lait
Éclair à la crème de pistache, croquant de céréales choco-lactées

Temps de préparation: 20.00 min

Préchauffez votre Four à 400.00 °F

  • Préparation pour les éclairs

    Dans une casserole, faites bouillir l'eau, le lait, le sucre, le sel, le beurre et la vanille. Hors du feu, incorporez la farine avec une spatule en bois. Cuire l'ensemble sur le feu jusqu'à ce que la pâte se détache du bord de la casserole. Ensuite, versez le mélange dans un batteur, incorporez les oeufs un à un. À l'aide d'une poche à pâtisserie, dressez des éclairs de 12 cm sur une plaque de cuisson avec un papier parchemin. Mettez les éclairs dans le four, baissez la température à 350°F et cuire les éclairs jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

  • Préparation pour la crème pâtissière

    Dans une casserole, chauffez le lait et la pâte de pistache. Dans un bol, fouettez énergiquement le sucre et les oeufs. Ajoutez la farine et la fécule et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajoutez le lait chaud graduellement en fouettant. Remettez dans la casserole et portez à ébullition à feu moyen en fouettant constamment. Retirez du feu et ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à ce que l'ensemble soit bien lisse.

  • Préparation pour les céréales

    Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie. Au dernier moment, versez le chocolat sur les céréales et mélangez délicatement.

  • Pour le dressage

    Décapotez les éclairs sur leur longueur, puis à l'aide d'une poche à pâtisserie munie d'une douille cannelée, remplissez l'éclair avec la crème pâtissière. Disposez sur le dessus des céréales chocolatées.

Pour que les céréales demeurent croquantes au moment de déguster, mieux vaut réaliser cette étape au dernier moment. Pour aider à ce que le chocolat fige plus rapidement, déposez la plaque au réfrigérateur pour 5 minutes puis sortez-la et laissez à la température de la pièce. Attention à ce que le bain-marie ne soit jamais en ébullition, cela pourrait cuire votre chocolat.

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs