Réservez votre party de Noël!
Aperçu

Pétoncles, champignons portobello en persillade, vinaigrette tiède aux échalotes

Recettes Plats, Poisson, Fruits de mer & Crustacés

Pétoncles en unilatéral, champignons Portobello en persillade.Finition avec une vinaigrette tiède en guise de sauce.
L'astuce du chef Assurez-vous de la belle coloration de vos pétoncles lors de la cuisson.Dans cette assiette, l'assaisonnement joue un rôle très important.Vous pouvez utiliser les champignons de votre choix.

Ingrédients

Recette pour 4 personnes

Pour les pétoncles

24 Unité(s)
Pétoncle géant (u10)
45 Ml
Huile d'olive
5 Gr
Poivre noir du moulin
4 Gr
Fleur de sel

Pour les portobello en persillade

12 Unité(s)
Champignon portobello
6 Branche(s)
Persil
2 Unité(s)
Ail haché
200 Ml
Huile d'olive
2 Gr
Fleur de sel
5 Gr
Poivre noir du moulin

Pour la vinaigrette aux échalotes

2 Unité(s)
Échalote
15 Ml
Miel
15 Ml
Moutarde de dijon maille
30 Ml
Vinaigre balsamique blanc
60 Ml
Huile d'olive
  • Sel et poivre

Temps de préparation: 30.00 min

  • Mise en place
    Hacher le persil et l'ail, brosser les champignons et les émincer. Enlever le nerfs des pétoncles si nécessaire.Ciseler vos échalotes finement.
  • Préparation pour les pétoncles
    Saler et poivrer les pétoncles de chaque côtés. Dans une poêle chaude avec de l'huile végétale, saisir les pétoncles d'un seul côté, après une minute de cuisson mettre une petite noix de beurre dans la poêle et cuire une minute de plus. Réserver sur une plaque de cuisson avec un papier parchemin.
  • Préparation pour les champignons et persillade
    Faire revenir les Portobello dans l'huile d'olive.Au robot culinaire, déposer dans le bol le persil coupé grossièrement et l'ail, faire tourner la lame, et ajouter simultanément votre huile d'olive.Attention, la consistance, doit être crémeuse, pas trop liquide.Au moment de servir mélanger vos champignons chauds avec la persillade, rectifier l'assaisonnement.
  • Préparation pour la vinaigrette aux échalotes
    Dans une petite poêle, suer l’échalote à feu moyen dans un filet d’huile végétale. Une fois les échalotes suées, ajouter le vinaigre balsamique et le miel et laisser cuire sur un feu doux le temps que le miel soit dissout. Hors du feu, à l’aide d’un mélangeur à main, incorporer la moutarde de Dijon MAILLE, ensuite l’huile végétale et l’huile d’olive en filet et mixer vigoureusement afin d’émulsionner la vinaigrette. Assaisonner de sel et de poivre.
  • Présentation
    Placer au centre de l'assiette un nid de Portobello en persillade, déposer dessus vos pétoncles et finisser en arrosant de la vinaigrette aux échalotes.Poser délicatement un peu de verdure en décoration.
Assurez-vous de la belle coloration de vos pétoncles lors de la cuisson.Dans cette assiette, l'assaisonnement joue un rôle très important.Vous pouvez utiliser les champignons de votre choix.

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs