Aperçu

Magret de canard laqué au miel de soja, polenta aux champignons

Recettes Plats, Canard

Il s'agit de magrets de canard qui sont caramélisés dans le miel et la sauce soya, servis sur une délicieuse polenta crémeuse aux shiitakes.

Ingrédients

Recette pour 4 personnes

Pour les shiitakes

200 Gr
Shiitake
2 Unité(s)
Échalote
1 Pincée(s)
Sel

Pour la polenta

200 Gr
Polenta
1 Litre(s)
Lait
1 Pincée(s)
Fleur de sel
1 Pincée(s)
Poivre noir du moulin
50 Gr
Beurre
50 Ml
Crème 35% à cuisson

Pour le canard

2 Unité(s)
Magret de canard
20 Gr
Miel
1 Unité(s)
Jus de citron
50 Ml
Sauce soya
20 Gr
Graines de sésame
  • Sel et poivre

Temps de préparation: 30 min

Préchauffez votre four à 400 °F

  • Préparation pour les shiitakes
    Nettoyer les shiitakes et les tailler. Éplucher les échalotes et les couper en fines lamelles. Dans une poêle, faire suer les échalotes avec une pincée de sel fin, puis ajouter les champignons et laisser cuire 2 à 3 minutes jusqu'à évaporation de l'eau.
  • Préparation pour la polenta
    Faire bouillir le lait dans une casserole. Assaisonner de fleur de sel et de poivre, et ajouter la polenta en versant en pluie. Remuer pendant 3 minutes. Ajouter ensuite les champignons, 50 g de beurre et la crème puis bien mélanger.
  • Préparation pour le canard
    Préchauffer le four à 400 F. Déposer les magrets de canard dans une poêle froide sans matière grasse, le côté gras contre la poêle et faire chauffer à feu moyen. La graisse va fondre et au bout de 3 minutes, elle va commencer à colorer. Saler et poivrer la chair. Retourner les magrets dans la poêle, puis les disposer sur une plaque allant au four. Dégraisser ensuite la poêle et ajouter le miel, le jus du citron, la sauce soya et les graines de sésame. Faire bouillir la sauce et en arroser les magrets, puis finir leur cuisson au four pendant 6 à 8 minutes. Laisser ensuite la viande reposer 5 minutes, puis la tailler en 6 tranches.
  • Pour le service
    Dans une assiette, mettre la polenta au centre en formant un joli dôme, disposer le magret émincé dessus et napper de sauce.
Le fait de faire reposer la viande permet au sang de se répartir uniformément dans la chair et vous n'aurez alors pas de tranées de sang dans votre assiette. Ne surcuisez pas le canard. C'est une viande qui est à son meilleure saignante.

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs