Bavette de boeuf, confiture d'échalotes au vin rouge, porto et balsamique maille, poêlée d'asperges et champignons pleurotes
PLATS, Boeuf
Bavette poêlée accompagnée d'une confiture d'échalotes au vin rouge et balsamique, asperges poêlées et pleurotes.
Le temps de cuisson indiqué donnera une cuisson saignante. Pour une cuisson bleue, diminuez ce temps de 2 min ou augmentez-le de 2 minutes pour une cuisson à point.
Ingrédients
Recette pour 4 personnesLes ingrédients
- Huile d'olive
- Huile végétale
- Sel et poivre
Temps de préparation: 45 min
-
Pour la mise en place
Ciselez les échalotes, hachez l’ail et le thym. Nettoyez les pleurotes et coupez-les en deux, retirez 2 cm du pied des asperges et coupez-les en deux.
-
La bavette
Salez et poivrez les bavettes des deux côtés. Dans une poêle chaude avec de l’huile végétale, saisissez-les des deux côtés jusqu’à coloration, réservez sur une plaque de cuisson avec un papier parchemin.
-
La sauce
Dans une poêle avec de l’huile d’olive, faites suer les échalotes, déglacez avec le vin rouge, le porto et le balsamique et faites réduire jusqu’à complète évaporation.
-
Les légumes
Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites blanchir les asperges, égouttez-les puis rafraîchissez-les à l’eau froide. Dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive, faites sauter les pleurotes, ajoutez l’ail et le thym, continuez la cuisson, ajoutez les asperges puis réservez.
-
Le dressage
Mettez les bavettes au four à 400°F pendant 7 minutes, puis laissez reposer 3 minutes. Tranchez la bavette en lanières, posez-la sur une assiette de votre choix, mettez les légumes joliment sur le côté et finissez avec la sauce.
Le temps de cuisson indiqué donnera une cuisson saignante. Pour une cuisson bleue, diminuez ce temps de 2 min ou augmentez-le de 2 minutes pour une cuisson à point.