Aperçu

Choux croquants au chocolat, chantilly chocolat ivoire

Petits choux farcis d'une crème pâtissière, et garnis d'une pâte à craquelin. Avec une belle rosace de chantilly au chocolat blanc.

Ingrédients

Recette pour 4 personnes

Pour la pâte à choux

120 Gr
Eau
120 Gr
Lait
15 Gr
Sucre
5 Gr
Sel
110 Gr
Beurre
125 Gr
Farine de blé
20 Gr
Cacao en poudre
5 Unité(s)
Oeuf

Pour la pâte à craquelin

100 Gr
Beurre
125 Gr
Cassonade
105 Gr
Farine de blé
20 Gr
Cacao en poudre

Pour la crème pâtissière

500 Ml
Lait
2 Unité(s)
Oeuf
3 Unité(s)
Jaune d'œuf
125 Gr
Sucre
35 Gr
Farine de blé
15 Gr
Fécule de maïs
25 Gr
Beurre
100 Gr
Chocolat noir

Chantilly Ivoire

500 Ml
Crème 35% à fouetter
165 Gr
Chocolat blanc
1 Unité(s)
Gousse de vanille
Choux croquants au chocolat, chantilly chocolat ivoire

Temps de préparation: 45 min

  • Pour la pâte à craquelin

    Dans le batteur, avec la feuille, travaillez le beurre et le sucre puis ajoutez la farine petit à petit. Étalez-la sur une plaque à pâtisserie avec un saran wrap pour avoir une épaisseur d'environ 2 mm, réservez-la au frigo.

  • Pour les choux

    Chauffez votre four à 480°F. Dans une casserole, faire bouillir l'eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre. Hors du feu, incorporez la farine avec une spatule en bois. Desséchez l'ensemble sur le feu puis versez le mélange dans un batteur. Incorporez les oeufs un par un. À l'aide d'une poche à pâtisserie, réalisez des choux de 3 cm de diamètre sur une plaque de cuisson avec un papier parchemin. Coupez avec un emporte pièce des petits ronds de pâte à craquelin et posez-les sur les choux. Enfournez les choux, éteignez votre four pendant 10 min. Rallumez votre four à 350°F et finissez la cuisson des choux jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Cela prend environ 15/20 min.

  • Pour la crème pâtissière

    Dans une casserole, faites chauffer le lait. Dans un bol, blanchir les oeufs et les jaunes avec le sucre. Ajoutez la farine et la fécule. Versez le lait chaud dans le bol en fouettant rapidement puis remettez le mélange dans la casserole et faites épaissir en fouettant continuellement. Hors du feu, ajoutez le beurre et le chocolat. Placez la crème pâtissière sur une plaque avec un saran wrap et réservez au frigo jusqu'à refroidissement.

  • Chantilly Ivoire

    Faite bouillir la moitié de votre crème avec la gousse de vanille grattée, puis versez-la sur votre chocolat blanc. Mélangez délicatement, une fois le chocolat complètement fondu, ajoutez le reste de votre crème froide. Bien mélanger à nouveau, puis retirez la gousse. Idéalement réservez cette crème chocolatée une nuit au frigo. Ensuite montez la crème comme une chantilly.

  • Pour le dressage

    Coupez les choux en deux au 3/4, remplissez le fond du choux de crème pâtissière au chocolat noir, à hauteur du choux. A l'aide d'une poche à douille cannelée, réalisez de belle rosace de chantilly au chocolat blanc sur la crème chocolat. Refermez le choux en déposant délicatement le chapeau du choux sur la rosace, saupoudrez de sucre glace.

Assurez-vous que la crème pâtissière ait subi une ébullition d'au moins une minute avant l'incorporation du beurre et du chocolat. Vous pouvez parfumer votre crème pâtissière au gré de vos envies.

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs