Rôti de porc à la vigneronne, échalotes confites, écrasé de pommes de terre et carottes
PLATS, Porc
C'est le moment de se remérorer les enseignements de votre grand-mère!
Vous pourriez changer les légumes de la garniture du rôti, faites preuve d'imagination...!
Ingrédients
Recette pour 4 personnesPour le rôti
Pour les échalotes
Pour l'écrasée de pomme de terre et carotte
- Huile végétale
- Sel et poivre
Temps de préparation: 90 min
-
Pour la mise en place
Pelez et émincez les oignons et les carottes pour le rôti. Écrasez les gousses d'ail. Pelez et coupez en cubes les carottes et les pommes de terre pour l'écrasé. Pelez et coupez en deux les échalotes.
-
Pour le rôti
Salez et poivrez le rôti sur toutes les faces. Dans une casserole en fonte chaude avec de l'huile végétale, faites colorer le rôti de tous les côtés. Retirez-le de la cocotte et faites revenir les oignons, les carottes et l'ail. Mouillez au vin rouge, ajoutez les herbes aromatiques et remettez le rôti.
Couvrez et laissez cuire à feu moyen pour 60 à 75 minutes en fonction du poids, cela doit être à 140°F à coeur. À la sortie du four, laissez reposer 15 minutes sous un papier aluminium. Une fois le rôti cuit, ajoutez la demi-glace et laissez mijoter 10 minutes. -
Pour les échalotes
Mettez les échalotes dans un plat de cuisson, arrosez d'huile d'olive, sel et poivre et cuire au four pendant 45 minutes pour qu'elles soient bien confites.
-
Pour l'écrasée
Dans une casserole, mettez les pommes de terre et les carottes, puis couvrez d'eau froide, portez à ébullition et laissez cuire 30 minutes. Dans une autre casserole, faites chauffer à feu doux la crème et le beurre avec la muscade. Une fois cuits, égouttez les légumes et écrasez-les avec le beurre et la crème, salez, poivrez et réservez au chaud sur un bain marie.
-
Pour le dressage
Tranchez le rôti, mettez deux quenelles de l'écrasé au centre de l'assiette, deux tranches de rôti sur un côté et deux échalotes de l'autre. Puis mettez la sauce et la garniture tout autour.
Vous pourriez changer les légumes de la garniture du rôti, faites preuve d'imagination...!