Offrez un certificat-cadeau!
Aperçu

Vol-au-vent aux fruits de mer et riz basmati au piment d'espelette

Recettes Plats, Poisson, Fruits de mer & Crustacés

Dans un vol-au-vent de pâte feuilletée, une riche sauce crémeuse garnie de poireau et de fruits de mer, et riz basmati au piment d'Espelette.

L'astuce du chef

N'hésitez pas à varier les fruits de mer dans cette recette. Toutefois, il est important de ne pas trop les cuire afin qu'ils restent tendres.

Ingrédients

Recette pour 4 personnes

Pour la sauce du vol-au-vent

60 Gr
Beurre
1 Unité(s)
Oignon blanc
1 Unité(s)
Poireau
60 Gr
Farine de blé
60 Ml
Vin blanc
625 Ml
Lait
150 Ml
Crème 35% à fouetter
1 Cuil. à soupe
Fumet de poisson
16 Unité(s)
Pétoncles de baie
12 Unité(s)
Crevettes moyennes décortiquées
4 Branche(s)
Persil
4 Unité(s)
Vol-au-vent feuilletés du commerce
0.25 Cuil. à thé
Noix de muscade

Pour le riz

200 Gr
Riz basmati
5 Ml
Piment d'espelette
  • Huile d'olive
  • Huile végétale
  • Sel et poivre
Vol-au-vent aux fruits de mer et riz basmati au piment d'Espelette

Temps de préparation: 25.00 min

  • Mise en place

    Ciselez l'oignon blanc. Lavez et émincez le poireau finement. Hachez le persil. Coupez les pétoncles en deux, et les crevettes en morceaux. Délayez le fumet de poisson dans 500 ml d'eau chaude.

  • Préparation de la sauce béchamel

    Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine en fouettant jusqu'à ce que le mélange soit lisse, ajoutez le lait petit à petit, et faites épaissir en fouettant en permanence. Une fois à consistance, finissez avec le sel, le poivre et la muscade et réservez.

  • Pour les poireaux

    Dans une casserole, faites suer les poireaux dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient cuits et baissez le feu au minimum.

  • Pour la garniture des vol-au-vent

    Dans une poêle bien chaude avec de l'huile végétale, faites revenir les fruits de mer 2 minutes, puis réservez-les. Dans la même poêle, faites suer l'oignon, déglacez avec le vin blanc et laissez réduire, mouillez avec le fumet et laissez réduire à nouveau, ajoutez la crème et laissez frémir 4 minutes. Versez le tout sur les poireaux, ajoutez la béchamel et les fruits de mer, rectifiez l'assaisonnement.

  • Pour le riz

    Dans un grand volume d'eau bouillante salée, cuire le riz 20 minutes. Égouttez, puis ajoutez de l'huile d'olive, sel et le piment d'Espelette.

  • Pour le dressage

    À l'aide d'un couteau d'office, retirez le chapeau des vol-au-vent et passez-les au four chaud pendant 2 minutes. Placez-les sur les assiettes, garnissez avec le mélange de fruits de mer en sauce et finissez avec le riz sur le côté.

N'hésitez pas à varier les fruits de mer dans cette recette. Toutefois, il est important de ne pas trop les cuire afin qu'ils restent tendres.

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs