Offrez un certificat-cadeau!
Aperçu

Gâteau moelleux au chocolat noir, boules de mousse chocolat, tuile de couverture, crème anglaise au café

Un dessert qui vous laissera sans voix, les différentes textures et les différentes games de chocolat vous laisserons un souvenir inoubliable.

L'astuce du chef

Assurez-vous que votre bol et que la crème soit bien froide, cela facilitera la montée de la crème en chantilly.

Ingrédients

Recette pour 44

Gâteau moelleux

200 Gr
Chocolat noir
250 Gr
Sucre
4 Unité(s)
Jaune d'œuf
125 Gr
Farine de blé
0.50 Sachet(s)
Levure chimique
4 Unité(s)
Blanc(s) d'œuf(s)
125 Gr
Beurre

Mousse chocolat

205 Ml
Crème 35% à fouetter
125 Gr
Chocolat noir

Crème anglaise au café

1 Litre(s)
Lait
12 Unité(s)
Jaune d'œuf
175 Gr
Sucre
35 Ml
Arôme café

Finition

12 Morceau(x)
Chocolat noir

Temps de préparation: 25.00 min

Préchauffez votre Four à 375.00 °F

  • Gâteau moelleux

    Tamisez la farine et la levure chimique ensemble. Séparez le blanc des jaunes d'œufs (clarifier). Beurrez et farinez votre moule à gâteau.

    Dans un bain-marie, faites fondre le beurre et le chocolat.
    Dans un bol, mélangez les jaunes avec 200 gr de sucre, bien blanchir le mélange. Montez les blancs en neige et serrez-les avec le sucre restant (50 gr). Mélangez le chocolat et le beurre fondu avec les jaunes et le sucre en ruban, en pliant incorporez la farine et la levure chimique. Finalisez en incorporant les blancs montés.
    Versez votre préparation dans votre moule à gâteau, placez-le dans le four pour 35 minutes environ. Piquez avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson, si votre lame ressort sèche c'est qu'il est cuit.

  • Mousse chocolat

    Faites fondre votre chocolat dans un bain-marie et montez votre crème avec un batteur électrique ou à la main. Une fois votre chocolat fondu, laissez-le 5 minutes sur la table, puis incorporez 1/4 de la crème fouettée à l'aide d'un fouet, en mélangeant énergiquement. Une fois le mélange complété, incorporez le reste de la crème en pliant avec le fouet. Il ne vous reste plus qu'à placer la mousse au chocolat dans une poche à pâtisserie avec une douille unie, et réaliser de belles gouttes de mousse sur le gâteau.

  • Crème anglaise café

    Portez le lait, l'arome café et deux cuillière de sucre à ébullition, pendant ce temps, fouettez énergiquement les jaunes avec le reste du sucre (le mélange devrait blanchir un peu).

    Une fois à ébullition baissez légèrement le feu, versez une bonne partie du lait sur les jaunes blanchis. Bien fouettez sans attendre, une fois le tout bien homogène, reversez dans la casserole pour completer sa cuisson.

    À l'aide d'une cuillère en bois, mélanger (vanner) sans cesser la crème sur le feu, attention de ne jamais atteindre l'ébullition (maximum 84°C).

    Sortez la cuillière, placez-la de profil, passez votre doigt sur la cuillière, si le doigt laisse une marque, elle est cuite.

    Versez la crème dans un bol, idéalement poser sur de la glace, il faut faire descendre la température le plus vite possible.

  • Plaquettes chocolat

    Mélangez délicatement votre chocolat noir fondu et placez-le au frigo de temps à autres, de manière à faire descendre sa température à 30C.Passez légèrement au-dessus d'un bain-marie de manière à remonter la température à 32C.À ce stade-ci, vous pouvez étaler votre chocolat finement sur une surface plastifiée (rhodode) à l'aide d'une spatule.Parsemez sur toute la surface de la noix de coco râpée avant que votre chocolat ne fige.Faites glissez votre feuille de chocolat sur une plaque et placez-la au congélateur ou au frigo quelques minutes.

  • Finitions et montage

    Détaillez une bande de biscuit, réalisez dessus de belles gouttes de mousse chocolat. Déposez des plaquettes de chocolat et agrémenté le tout de la crème anglaise au café.

Assurez-vous que votre bol et que la crème soit bien froide, cela facilitera la montée de la crème en chantilly.

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs