Aperçu

Focaccia individuelle, fromage et herbes de provence, olives noires

Végétarien, Salés, Fromage

Pâte à pain légèrement huilée, souple, roulé sur elle même et garnit aux saveurs de Provence.

Ingrédients

Recette pour 12

Pâte à pain Foccacia

500 Gr
Farine de blé
350 Ml
Eau
10 Gr
Sel
5 Gr
Levure sèche
30 Ml
Huile d'olive

Garnitures

250 Ml
Huile d'olive
1 Boite(s)
Olives noires dénoyautées
2 Poignée(s)
Herbes de provence
1 Poignée(s)
Ail émincé séché
500 Gr
Fromage râpé suisse

Temps de préparation: 45 min

Préchauffez votre Four à 425 °F

  • Pâte à pain

    Placez tous les ingrédients dans le batteur (sauf l'huile) avec le crochet, battre en première vitesse, une fois que la boule se forme (3 minutes), passez en deuxième vitesse (3 minutes), ajoutez l'huile d'olive, une fois incorporé, passez en troisième vitesse (1 minute).

    Sortez la pâte de la cuve du batteur, farinez-vous légèrement les mains, façonnez une boule, placez-la dans un bol, huilé. Recouvrez d'un film alimentaire, laissez dehors durant 45 minutes environ(double de volume).

    Prenez la pâte, la rabattre (en forme de boule), la placer à nouveau dans le bol avec le film, laissez à nouveau pratiquement doubler, (pointer) dans le frigo 30 à 45 mn.

  • Montage et cuisson

    Étalez la pâte à l'aide d'un rouleau, délicatement (abaisser), formez un grand rectangle. Assurez-vous d'avoir une belle et même épaisseur partout.

    Étalez sur toute la surface l'huile d'olive, faites la même chose avec les autres garnitures (hachez grossièrement les olives).

    Rabattre de deux centimètres la partie supérieure vers l'intérieur, par la suite d'un geste régulier, roulez la pâte de manière à former un boudin, en emprisonnant les garnitures à l'intérieur.

    À l'aide d'un couteau, découpez le boudin en morceau de 3 à 4 cm d'épaisseur. Glissez la bandelette de pâte sous le roulé, déposez ce dernier, à plat sur une plaque avec papier cuisson.

    Écartez légèrement à l'aide des doigts, la première partie du roulé. Placez la plaque dans un endroit chaud et humide idéalement (sinon, recouvrez les pains d'un sac plastique). On va laisser les pains se développer avant de les cuire (presque deux fois leur volume).

    Enfournez dans le four chaud, durant 20 mn environ

« Réaliser vos recettes tout en vous amusant entre amis ou entre collègues. »

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs