Réservez votre party de Noël!
Aperçu

Ile flottante au chocolat noir et fève de tonka, caramel de cacao

Voici une recette classique d'ile flottante. Il s'agit d'un duo de crème anglaise au chocolat et de meringue cuite au four micro onde. Le tout est accompagné d'un caramel au chocolat.

Ingrédients

Recette pour 12 personnes

Pour la crème anglaise

750 Ml
Lait
9 Unité(s)
Jaune d'œuf
150 Gr
Sucre
100 Gr
Chocolat noir
0.50 Cuil. à thé
Fève tonka

Pour la meringue

5 Unité(s)
Blanc(s) d'œuf(s)
135 Gr
Sucre
125 Gr
Sucre glacé

caramel au chocolat

90 Gr
Sucre
30 Gr
Eau
25 Gr
Cacao en poudre
  • Beurre

Temps de préparation: 30 min

Préchauffez votre Vapeur à 212 °F

  • Préparation pour la crème anglaise

    Dans une casserole, chauffer le lait et la fève Tonka . Dans un grand bol, fouetter les jaunes d'oeufs, le sucre jusqu'à blanchiment. Incorporer le lait chaud peu à peu, en fouettant. Remettre dans la casserole et cuire à feu doux en remuant constamment à la cuillère de bois jusqu'à ce que le mélange nappe le dos de la cuillère. Ajoutez le chocolat bien mélanger.  Réfrigérer.

  • Préparation pour la meringue

    Monter les blancs d'oeufs jusqu'à l'obtention de pics mous. Ajouter graduellement le sucre et continuer à mixer jusqu'à l'obtention d'une meringue brillante et ferme. À la spatule, ajouter le sucre glace en pliant. À l'aide d'une poche à pâtisserie ou avec une cuillère, remplir de meringue les ramequins beurrés et cuire au four vapeur, 30 secondes.

  • caramel de chocolat

    Dans une casserole, chauffer le sucre et l'eau, portez à ébullition durant 2 minutes. Hors du feu y ajouter la poudre de cacao. Étalez finement le caramel de chocolat sur des silpat.

  • Montage de l'assiette

    Dans une coupe à dessert, verser la crème anglaise. Déposer la meringue refroidie et bien épongée, saupoudrez de cacao, cassez des morceaux de feuille de caramel chocolat.

Voici la recette de base d'une crème anglaise. Surveillez bien la cuisson de votre crème pour obtenir une texture onctueuse. La crème doit napper le dos de la cuillère de bois. Pas d'Ébullition maximum 80°C

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs